Vendredi 8 janvier, 08H35. Nous entamons notre dernière journée sur Bordeaux avec au programme deux sessions : I Am Stramgram et Be Quiet, puis retour le même jour sur Paris, dans la nuit. A J-2 de la fin de la tournée des finalistes 2016, beaucoup de fatigue, de très bons moments et encore quelques surprises à l’horizon. Moteur.            



 
« Vous allez voir, Vincent de I Am Stramgram a l’air très drôle ». Bah oui, le nom déjà. « Et il nous a préparé une mise en scène pour la session ». Notre journée du vendredi commence donc sur un mystère, et alors que nous roulons vers le Rocher Palmer, gigantesque salle en périphérie de Bordeaux, difficile de savoir ce que le huitième finaliste nous a réservé.

« Rod, je te préviens d’office, j’ai pas de jeux Megadrive ». Ca commence fort. Ayant compris que la seule manière de corrompre Rod Maurice était de lui mettre des cartouches sous Blister dans la poche arrière, Vincent gagne d’office des points (il a suivi nos précédentes aventures) qu’il perd (pas de jeu, pas de magouille). Le ton est posé. Dans une gigantesque salle vide, le groupe se prépare sur l’imposante scène où ont été déposé un rhinocéros lumineux, un tapis et plusieurs petits objets qui rappellent la scénographie de Matthieu Chedid, avec l’envie de s’approprier l’espace comme un petit chez soi.

C’est vrai qu’il a des blagues dans la manche, ce Vincent. Enfin, dans la manche… « Si vous voulez je peux faire l’interview en caleçon ». Ni une ni deux, passage à l’acte et descente du jean. Ca commence fort, je vous dis… seul bémol, l’interview n’est pas filmée. Pas grave, rien ne semble l’arrêter. OK. Nous installons deux fauteuils rouge au milieu de la scène pour pasticher Complètement d’Enquête.

20160108-1-1

Pic et pic et colégram. Le choix du nom un peu « Chapi Chapo » ? c’est parce que le projet est fondamentalement lié à l’enfance. « Ca me semblait être en rapport avec la thématique ». Bour et bour et ratatam. Le projet est né de faces B [chutes de studio, NDR] composées pour son autre projet My Ant. « Et c’est parti comme ça ». Soutenu par la pépinière du Krakatoa depuis ses débuts, Vincent aime bien le coté débrouille, tout gérer tout seul. Il a également développé une sérieuse tendance à la schizophrénie et on apprend qu’il possède… 9 groupes. Dont I Am Stramgram, projet solo qui de l’aveu de Guillaume Mangier (Responsable de la pépinière du Kraka’) est le plus abouti de tous. Un doute m’habite : si I Am Stragram est le projet d’un seul homme, que font tous ces musiciens sur scène ? Allo, qui sont ces gens ? « Des amis que j’ai invité à venir jouer des percussions sur un refrain ». On apprendra plus tard qu’il s’agit également de membres du collectif Les Disques du Fennec, composés de « onze groupes sauvages et consanguins ». Bref, c’est un beau bordel.

Inutile de préciser que si nous faisons face à un grand enfant hyperactif, Vincent n’en a pas oublié d’être aussi musicien. Cadeau, le morceau choisi ce matin est un inédit. A la fois hors du monde, complètement perché mais avec ses amplis bien sur terre, ce finaliste atypique livre ensuite un morceau à tomber ; et c’est ainsi que se conclue ce vendredi matin au Rocher de Palmer. Comme on me fait signe que je suis hors-forfait, on se retrouve demain pour l’avant dernier récit de nos aventures. Vous nous retrouverez le même jour à Bordeaux avec les gamins de Be Quiet dans un repaire à hipsters, puis le samedi matin près de chez Manuel Valls (oui, vous avez bien lu) avec Minors. Comme dirait Jean-Marc Morandini, ne zappez pas !


TROIS QUESTIONS EXPRESS À I AM STRAMGRAM


Quelles sont les raisons qui t’ont donné envie de participer au Prix Ricard S.A. Live Music ?

I Am Stramgram [hésitant] : Difficile à dire… On m’a dit que c’était bien, j’ai vu que je pouvais marquer des conneries sur ma fiche d’inscription ; bref ça avait l’air assez open… et puis j’ai vu que le gagnant pouvait avoir de l’argent et des filles alors bon…

Alors non, désolé de te le dire mais il n’y a pas d’argent liquide ni de filles…

I Am Stramgram : Mais si, y’en aura un peu. [Rire général]

Bon et sinon, des groupes finalistes qui auraient retenu ton attention ?

I Am Stramgram : Y’avait le groupe Amoure mais comme globalement je préfère la haine, je ne vais pas les citer. Parlons plutôt, par solidarité bordelaise, de Be Quiet. Et puis aussi Minors, que j’ai trouvé super bien. Tous les autres finalistes, je les déteste carrément.

Pour finir, la question fatidique, et parce que marre de la fausse modestie des groupes indie, quel est ton argument choc pour séduire le jury ?

I Am Stramgram : Parce que je suis le meilleur, c’est tout.

20160108-1-2