À propos
Avec l’art contemporain, la musique est l’un des axes forts du mécénat culturel de la société Pernod Ricard France, qui s'est dotée dès 1988 d'une équipe dédiée au projet Société Pernod Ricard France Live Music dans le but d'offrir au public de grands concerts gratuits et de soutenir l'essor d'artistes en développement.

Plus qu'un mécène : un acteur au service de la musique
Depuis 25 ans, Société Pernod Ricard France Live Music poursuit avec passion une triple ambition :
1
Promouvoir la musique live à travers l'organisation de concerts gratuits
2
Soutenir l'émergence de nouveaux talents
3
Accompagner les grands rendez-vous musicaux
Le projet Société Pernod Ricard France Live Music est mis en oeuvre par une équipe de 3 passionnés de musique intégrés au sein de la Société Pernod Ricard France.
Le soutien aux jeunes artistes
Depuis quelques années, Société Pernod Ricard France Live Music a renforcé cette position en se dotant de son propre dispositif de soutien aux artistes émergents : le Prix Société Pernod Ricard France Live Music. Bien plus qu'un simple « tremplin jeunes talents », ce Prix a permis à des artistes comme Twin Twin, Namasté, Mrs Good, Colours In The Street et Two Bunnies In Love de bénéficier d’un accompagnement privilégié et exceptionnel permettant un développement du groupe à tous les niveaux :
- En live : le lauréat du Prix part à la rencontre du public à travers la tournée Société Pernod Ricard France Live Sessions, et sa participation à de nombreux festivals dont Société Pernod Ricard France Live Music est partenaire comme Les Francofolies de la Rochelle ou encore Le Rock Dans Tous Ses Etats à Evreux
- En studio : le lauréat est accompagné par l’équipe de Société Pernod Ricard France Live Music pour enregistrer, produire, distribuer et promouvoir son EP. Un attaché de presse assure notamment le travail de promotion tandis qu’un chef de projet est spécialement missionné pendant un an pour accompagner le groupe sur ce travail proche de celui d’un label
- Au quotidien : l'équipe Société Pernod Ricard France Live Music met tout en œuvre pour développer le projet du lauréat grâce notamment à des cours au Studio des Variétés, des formations à l'IRMA, une résidence au chantier des Francos et des dotations de matériel par Yamaha.
Même s'il ne peut y avoir qu'un seul lauréat chaque année, ce Prix se distingue des autres concours musicaux puisqu’il donne la chance à tous les participants de se faire repérer par ses équipes artistiques et se retrouver ainsi programmés en première partie de concerts produits par Société Pernod Ricard France Live Music. De plus, les 10 finalistes du Prix sélectionnés par un jury de professionnels du secteur musical, ont chacun la chance de tourner un clip dans des conditions professionnelles !
Une passion pour le live
Après des premières tournées organisées dans les Zéniths de France, les équipes de Société Pernod Ricard France Live Music décident en 1990 d'aller au bout de leurs ambitions pour le live et de construire ce qui fut l'un des premiers prototypes de scène mobile, et pendant longtemps, la plus grande scène itinérante d'Europe. Après avoir fait le tour de France plus d'une trentaine de fois et bien qu'améliorée sur de nombreux aspects, c'est cette même scène que possède encore Société Pernod Ricard France Live Music et qui est installée chaque année sur la Place Denfert-Rochereau pour la Fête de la Musique organisée avec le Fair.
En parallèle à ces grands concerts en plein air, Société Pernod Ricard France Live Music part à la rencontre des fans de musique dans les salles de musique actuelles avec les Société Pernod Ricard France Live Sessions, ces concerts gratuits organisés à Paris et en région mettant à l'honneur la crème de la scène indépendante (Naive New Beaters, Stuck In The Sound...), le lauréat du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et des premières parties repérées sur le concours.
Au final, depuis ses débuts en 1988, Société Pernod Ricard France Live Music a organisé plus de 500 concerts auxquels ont assisté près de 7 millions de spectateurs !
Historique
Naissance du projet Société Pernod Ricard France Live Music et construction de notre scène, la première scène mobile d’Europe, mise au service des radios FM pour l’organisation de concerts dans toute la France
Société Pernod Ricard France Live Music organise la première édition de son concert pour la Fête de la Musique avec The Cure sur la Place de la République devant plus de 40 000 personnes !
Société Pernod Ricard France Live Music inaugure sa première tournée de concerts dans toute la France. Au programme : les Charts, The Silencers, Tony Joe White et le grand Joe Cocker. La tournée accueillera près de 125000 spectateurs.
Société Pernod Ricard France Live Music accueille les Rita Mitsouko, Stephan Eicher et Peter Gabriel avec 330000 spectateurs.
1998 Marque une nouvelle étape dans l'histoire du Société Pernod Ricard France Live Music, avec la création d'une tournée d'été dans les villes des côtes atlantique et méditerranéenne. Jimmy Cliff, Diana King, Axelle Red sont réunis pour l'occasion, attirant en moyenne près de 27 000 spectateurs par concert.
La tournée Pernod Ricard France Live Music se recentre sur une période mai/juin et triomphe avec Oasis, Yannick Noah, Maroon 5, VV Brown, Martin Solveig.
Après la montée en puissance du concours "Lance-toi en Live" avec les lauréats successifs Twin Twin, Namasté, Mrs Good et Colours In The Street, Société Pernod Ricard France Live Music décide de rassembler un jury de professionnels et de créer le Prix Société Pernod Ricard France Live Music en 2014.
Création des Société Pernod Ricard France Live Sessions, concerts gratuits à la programmation indie qui partent à la rencontre des fans de live dans les salles de musiques actuelles.