Des groupes dont le nom cache une musique qui est tout autre, voici cinq projets qui vous prennent à revers dans le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !

Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.


INSOLITO UNIVERSO (World / Paris)


 width=1200

Crédit photo : Mélanie Torock

Contrairement à ce que son nom l’indique, Insólito Universo ne propose pas à proprement parler un univers désarçonnant. Sa particularité provient de son mélange d’influences, de sa capacité à faire voguer son folk et son jazz au milieu de chants traditionnels. Le rendu est surprenant, mais s’impose rapidement comme une évidence.

Ajoutez Insolito Universo à votre top 10 à partir de sa fiche.


FAKTISS (Rap / Montpellier)


 width=1200

Credit photo : William K : Typo : Morgitsah

Il y a trois ans, le site Booska-P se demandait si la Trap à la française n’allait pas tuer le rap hexagonal, à une époque où tous les MC se prenaient pour Gradur ou Kaaris. Non seulement, Faktiss, membre des montpelliérains de Set&Match, qui vient de se lancer en solo, montre qu’il n’en est rien, mais en plus il prouve que le genre n’a rien perdu de sa puissance. Sa trap prend son temps, et joue de toute sa palette sonore, sans renier son cadre. Rien de factice là dedans.

Ajoutez Faktiss à votre top 10 à partir de sa fiche.


FANEL (Pop / Toulouse)


 width=1200

Crédit photo : Lionel Pesqué

On s’est souvent plaint du faible nombre de musiciens qui se sont engouffrés sur les chemins défrichés par Emilie Simon. Bérangère Sentex aka Fanel vient mettre un terme à cette situation avec sa pop élégante, généreuse et aventurière. Entre français, anglais et japonais, son chant nous emmène vers des contrées qui ne font jamais partie du plan initial. Volontaire pour une musique jamais fanée, et toujours luxuriante.

Ajoutez Fanel à votre top 10 à partir de sa fiche.


MIDNIGHT COLORS (Soul jazz / Paris)


 width=1200

Crédit photo : 18heures48

Soul jazz qui convoque en son sein les résultats des pérégrinations et explorations de son leader Arnaud Fournier, Midnight Colors convoque en réalité des couleurs resplendissantes et chaudes qui éclatent au grand jour. Tout y est à la croisée des chemins, avec une brillante et discrète intégration d’éléments singuliers et inattendus (un coup de scratch par ci, une nappe par là).

Ajoutez Midnight Colors à votre top 10 à partir de sa fiche.


NOT SCIENTISTS (Punk rock / Lyon)


 width=1200

Crédit photo : Olivier Ducruix

Not Scientists est un groupe punk qui s’inscrit autant dans la lignée de groupes old school (de Buzzcocks à One Man Army) que dans celle d’un émo punk plus contemporain, le tout pour une musique qu’on jurerait signée sur Fat Wreck Chords, le label de référence du genre. Aussi hargneux que mélodique, avec la sincérité chevillée au corps. Bref, contrairement à ce que leur nom indique, un savoir-faire quasi scientifique pour ce qui est de faire de la punk song qui accroche.

Ajoutez Not Scientists à votre top 10 à partir de sa fiche.