Guitares qui en disent long, rythmiques pleines de sous-textes et boucles électroniques volubiles, voici cinq groupes instrumentaux qui ont énormément à nous dire dans le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !
Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.
LAAKE (Electro – Piano / Paris)
Crédit photo : Gilles Mille
Depuis Aufgang, la France a été avare en projets mêlant intelligemment musiques électroniques et piano classique. Laake devrait aisément changer la donne avec ses compositions où se débattent pour exister beats puissants et mélodies entrainantes, qui savent rester minimalistes. Si vous ajoutez à cela quelques expérimentations bien senties, vous obtenez un projet très mature, doté d’une réelle proposition artistique.
Ajoutez Laake à votre top 10 à partir de sa fiche.
PROJECTIONS (Rock psyché / Paris)
Crédit photo : Felipe Barbosa
Projections, c’est de la synth pop, niveau expert : des mélodies folles, qui s’ajoutent et se soustraient successivement les unes par rapport aux autres ; des lignes de basses aussi sexy que chez AIR ; et des ambiances futuristes, mais qui ne font jamais dans la dystopie. Une bande originale parfaite pour les films de l’an 3000.
Ajoutez Projections à votre top 10 à partir de sa fiche.
TLRVT (Post rock / Paris)
Crédit photo : Edouard Lebrun
Si l’on prend Tortoise et que l’on enlève les voyelles, ça donne TRTS. Ce n’est pas tout à fait comme TLRVT, mais on va faire comme si, tant la musique du quatuor parisien/clermontois se réfère aux maitres du post-rock de Chicago. Tantôt math-rock, tantôt indie, TLRVT propose une musique instrumentale riche en émotions, avec des roulements de batteries qui font vibrer le sol et des développements qui font du bien au cerveau.
Ajoutez TLRVT à votre top 10 à partir de sa fiche.
COSSE (Post Rock / Paris)
Crédit photo : Manu fauque
Ce qui est toujours surprenant avec le post rock, c’est que chaque fois que vous pensez en avoir fait le tour, il arrive un groupe qui pousse le curseur dans une nouvelle direction, vous faisant découvrir de nouvelles émotions. Cosse est de cette trempe-là. Nouri par Mogwai, Godspeed You! Black Emperor ou encore Explosion in the sky, le duo parisien mène ses chansons à la baguette via des rythmiques et des gimmicks qui chamboulent l’auditeur.
Ajoutez Cosse à votre top 10 à partir de sa fiche.
FRANCKY GOES TO POINTE A PITRE (Rock / Tours)
Un zouk boosté à la technique et à l’énergie, voici Francky Goes To Pointe À Pitre, un groupe de Tours bien décidé à foutre un bordel cosmique, avec un groove sans pareil qui fait immédiatement oublier à l’auditeur l’absence de chant. C’est haché, saccadé et ultra-puissant. Appelons ça du zouk-core !
Ajoutez Francky Goes To Pointe à Pitre à votre top 10 à partir de sa fiche.