Des groupes qui dévoilent de nouvelles références à chaque écoute, que l’on rattache à un genre différent selon l’angle sous lequel on les regarde, voici six groupes aux influences multiples parmi le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !

Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.


KEYS ZUNA (Soul / Paris)


 width=1200

Crédit photo : Romain Petit

Avec son electro soul organique, Keys Zuna réalise un grand mix d’influences : une basse funk/soul, des riffs de guitare blues, des boucles hip hop et des synthés qui sentent bon la grande époque de la soul. La voix, au timbre chaud, et qui se permet des variations en japonais, confère une réelle unité à l’ensemble, pour un résultat chaleureux à la frontière de plusieurs mondes.

Ajoutez Keys Zuna à votre top 10 à partir de sa fiche.


CHINE LAROCHE (Electro pop / Paris)


 width=1200

Crédit photo : Kristof Laroche

Chine Laroche est une touche à tout. A l’aise avec tous les instruments, se revendiquant de dizaines d’influences différentes, jouant aussi bien seule dans sa chambre qu’en live accompagnée d’un batteur, elle redynamise le trip hop, en le densifiant et en l’ouvrant à encore plus de courants extérieurs. Beau et complet.

Ajoutez Chine Laroche à votre top 10 à partir de sa fiche.


PRINCESS THAILAND (Rock Noisy / Toulouse)


 width=1200

Crédit photo : Jean Pellaprat

Princess Thailand sait gérer ses montées en puissance. A chaque fois que l’on croit que le groupe va exploser, il faut encore attendre un peu. Mais alors quand tout lâche, c’est rapidement l’apothéose. Tout ce qu’on peut attendre d’un groupe noisy, avec en prime de la flûte et un chant profond qui rappelle Current 93 ! Ça balance sec, tout en générant une belle dose de mystère. Un peu comme si A Place To Bury Strangers jouait dans un film de David Lynch.

Ajoutez Princess Thailand à votre top 10 à partir de sa fiche.


CVD (Electro / Paris)


 width=1200

On ne l’avait pas senti venir, mais, depuis Squarepusher et surtout Thundercat, l’electro soutenue par des slaps de basse de fous furieux est devenue un genre à part entière que représente magnifiquement en France CVD. Impossible néanmoins de limiter CVD à cette facette de sa personnalité, tant il livre des compositions électroniques où tout est possible. Comme chez Flying Lotus, l’invité de chaque titre peut en changer la coloration. La constante, ce sont ces superbes compositions electro-jazz, pleines de claviers, où tout peut sans cesse s’accélérer d’un coup.

Ajoutez CVD à votre top 10 à partir de sa fiche.


THÉ VANILLE (Rock indé / Tours)


 width=1200

Crédit photo : Sand Cactaceae

Thé Vanille n’est pas là pour faire de la musique chiante où l’on déprime en repensant à son ex. Son truc, c’est le rock’n’roll à tendance garage qui part dans tous les sens, tel un tourbillon de riffs et de claviers, où l’on chante sans penser au lendemain. Une sorte de Deerhoof en plus instinctif !

Ajoutez Thé Vanille à votre top 10 à partir de sa fiche.


A POLYLOGUE FROM SILA (Soul Funk / Anglet)


 width=1200

Crédit photo : Thierry Loustauneau

Strictement composé de Kevin Bucquet, bassiste de formation, A Polylogue From Sila est un beau projet qui mélange world, funk et jazz, en laissant la part belle à des riffs de basse chaloupés et sexy, et à des vocaux charnels dans la plus pure tradition soul.

Ajoutez A polylogue from Sila à votre top 10 à partir de sa fiche.


SANTIAGO (Pop française / Pontoise)


 width=1200

Que se passe-t-il lorsqu’on branche de la folk rock chantée en français sur une batterie 1000 volts ? Il se passe Santiago. Un groupe qui laisse tous les problèmes de l’auditeur sur le bas-côté pour le plonger dans un cartoon où tout est possible.

Ajoutez Santiago à votre top 10 à partir de sa fiche.