Jumeaux qui associent leurs forces, ou bien antagonistes qui s’équilibrent, voici quatre duo inséparables parmi le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !

Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100. Pour commencer cette série d’articles, on s’intéresse aujourd’hui aux duos !


THE MIRRORS (Rock / Angers)


 width=1200
THE MIRRORS

Crédit photo : Hugo Sechet

Un bon duo guitare/batterie, plutôt The Kills que White Stripes, avec une bonne touche noisy à la Japandroids : The Mirrors ne lésine pas sur les moyens en termes d’énergie et d’émotions post grunge. La tradition rock angevine a encore de beaux jours devant elle.

Ajoutez The Mirrors à votre top 10 à partir de sa fiche.


CARDRI (Rap / Lille)


CARDRI

Crédit photo : Anaïs Nève

Cardri, c’est un flow en anglais ultra-maitrisé, et un univers très cohérent, avec des productions diablement efficaces. L’alchimie entre Luke, 18 ans, et Max, 24 ans, fait plaisir à entendre, tant les instrumentations savent parfaitement suivre le chant, et inversement. La technique est là, les mélodies aussi.

Ajoutez Cardri à votre top 10 à partir de sa fiche.


MAWUP (Electronica / Paris)


MAWUP

Crédit photo : JahfArt

Assez friands des duo basse-batterie, comme Lightning Bolt et Death From Above 1979, il n’y avait pas de raisons que nous ne succombions pas au duo basse-machine de Mawup. Parfois ambient, le groupe s’énerve régulièrement pour générer une musique assez proche d’une version plus organique d’Aphex Twin, sans pour autant sonner comme les récents Squarepusher trop démonstratifs. A la fois massif et déroutant.

Ajoutez Mawup à votre top 10 à partir de sa fiche.


DJAKARTA (Folk / Paris)


DJAKARTA

Crédit photo : photo par Lenita Visan

La pop cristalline, celle qu’incarne aujourd’hui Grizzly Bear, sur la scène mondiale, possède une capacité magique, celle d’emmener l’auditeur vers des contrées lointaines tout en le laissant en terrains connus. Djakarta et ses belles compositions génèrent un effet similaire. Ça sent la brise. Ça sent l’air frais. Et pourtant, on est bien au chaud dans son cocon protecteur.

Ajoutez Djakarta à votre top 10 à partir de sa fiche.