Si la Team Ricard S.A Live Music a (presque) pris une pause le temps des fêtes, c’est pour mieux revenir en force à la rentrée et filmer les fameuses sessions live dont elle a le secret pour ses 10 finalistes !

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, à cette étape du Prix, la compétition commence à être vraiment sévère, puisqu’après les sélections du Top 100 en novembre, il ne reste plus que 10 finalistes depuis décembre. Et c’est notre devoir de leur offrir à chacun une vidéo qui claque sa maman avant de les lâcher sur la scène du Café de la Danse à Paris les 30, 31 janvier et 1er février.

Pour rappel, notre groupe de choc est composé de la fine fleur de la production audiovisuelle et technique, à savoir notre réalisateur Rod Maurice aka l’oeil magique derrière la caméra, Romain Della Valle, ingénieur du son et rockstar, Raphaël, notre respo making of (et bêtisier of course), Thomas, assistant digital, plus communément appelé Maître des Réseaux, nos deux grands manitous Leïla et Adrien, et moi-même.

Kangoo plein à craquer de matos, madeleines au chocolat achetées pour le catering (oh oui !) et humour douteux chargé au max : tout est prêt pour envoyer du lourd.

C’est donc par un frais vendredi matin de janvier que la Team s’est embarquée pour tourner la première des sessions. Cette année son périple commence fort, direction… le 11e arrondissement de Paris (soit à 5km de bouchons depuis le bureau… ‘Faut avouer que c’est autre chose que les tournées aux quatre coins de la France auxquelles était habituée l’équipe) et la salle intimiste du Réservoir pour attaquer les choses sérieuses !

On arrive donc sur le pied de guerre dans une des salles de concert les plus atypiques de la capitale. A base de lustres en cristal, de miroirs anciens, de banquettes Louis XV, et de posters de Thom Yorke le décor est planté pour découvrir nos champions du jour et leur univers !

Mais qui c’est donc qu’on vient filmer ? Nul autres que les 4 membres de Why Mud, Roland au chant, à la guitare et aux cascades, Loïc à la basse, Camille à la batterie et Antoine à la guitare. Le groupe avait séduit le jury avec un son entre pop psychédélique et rock progressif, un chant entre français et anglais, donc un équilibre au top entre ces quatre franciliens ! On se souviendra aussi du clip animé pour leur titre Seven Tides qui nous avait complètement tapé dans l’œil !

Crédit Photo : Rod Maurice

Une fois l’émerveillement passé devant la richesse de la déco, on attaque la préparation du set : place aux techos (les vrais de vrais). Le roadie en herbe que je suis essaye de rassembler ses maigres connaissances et d’éviter de confondre les micros à installer tandis que Romain – l’ingé son de choc de la Team – fait preuve d’une grande patience et d’une pédagogie hors-norme (« Non, ça c’est un KM184, il nous faut un Beta 52A pour la grosse caisse… le gros bizarre là, ouais. »).

A l’occasion des soundchecks, on a pu avoir un petit débat Star Wars lancé par le bassiste du groupe, Loïc. Rod et Raph’ s’en sont donné à cœur joie sur le sujet et les arguments ont fusé pendant toute la session (« Star Wars c’est de la m**** » message à caractère informatif de notre cher Rod M.).

Quand le son est prêt c’est l’heure d’installer les lights pour tout éclairer, c’est alors au tour d’un des membres du groupe, Roland, qui s’avère être un ancien technicien du Réservoir d’entrer en scène : que la lumière soit. En fin connaisseur des lieux, il nous compose un tableau lumineux au top pour la session. Cerise sur le gâteau : LA boule disco.

Crédit Photo : Rod Maurice

Si un des projos a senti un peu le roussi pendant la session, nulles boules de feu n’auront été vues dans les environs !

Lorsque tout est prêt les choses sérieuses peuvent commencer ! Les consignes sont données au groupe et tout le reste de l’équipe se voit gentiment invité à se cacher au plus près de la cuisine du Réservoir (« Nan allez plus dans l’ombre, vous êtes encore dans le champ ! ») pendant que Rod filme. On se fera finalement tout simplement mettre dehors pour les prises suivantes (T_T).

Si on ne peut malheureusement pas entendre le chant en français de Roland depuis notre cachette, on se régale avec les rafales de guitares psyché et les vagues de claviers solaires qui nous atteignent ! Recroquevillés dans notre coin on voit les lights se refléter dans tous les sens grâce aux miroirs qui recouvrent les murs et on se laisse porter sur un nuage pop, guidés par les mélodies folles dont le groupe a le secret et propulsés par un duo basse/batterie en pleine forme !

Crédit Photo : Rod Maurice

A peine la session terminée que l’on enchaîne sur la fameuse interview « Les Secrets ». Au vu du nombre de punchlines qui fusent, on a comme l’impression que le groupe a répété toute la nuit en se matant l’intégrale des secrets du Prix 2017 !

Après avoir bien remballé tout le matos, on rentre un peu sonnés par tout ce qu’on a vu et entendu aujourd’hui, hâte de voir le résultat (bonne nuit de montage Rod et Romain !) et de retrouver les Why Mud le 30 janvier au Café de la Danse (prenez vos billets ici) !