Vaisseau spatial venu des 70s, triangle et casse du siècle, vendredi dernier on filmait la session live d’Agape à Saint Ouen.

Vendredi 12 janvier 2018, c’était pas un réveil facile. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, la veille notre fidèle Kangoo était violemment attaqué et on se retrouvait dépouillé d’une bonne partie de notre matos son et vidéo : le casse du siècle ! Qu’à cela ne tienne, on a fait appel aux copains de tous les côtés et on s’est fait un kit de tournage de secours (merci merci merci Novelty, Thibault, les Stuck <3) !

Dès le lendemain on était donc en route pour Mains d’Œuvres à St Ouen – haut lieu de la création indépendante en musique et spectacle vivant – pour rencontrer Pierre-Alain aka Agape et ses potes.

Parce que oui, Agape n’a pas voulu la jouer solo sur ce coup-là, et c’est bien 11 membres de son collectif Apaches qui se sont joints à lui pour cette session. On s’est donc retrouvé avec 2 guitaristes, une flûte traversière, un chœur et… un triangle !!

Après avoir réalisé que l’ascenseur était en panne et monté notre matos au 3e étage (malheureusement le kit de tournage n’avait de « light » que le nom), on a découvert la superbe salle Star Trek. Si ce nom était énigmatique, il ne l’est plus une fois découvert le style vaisseau-spatial-issu-de-séries-B-des-années-70 du lieu.

Pendant qu’on installe le matos son avec Romain, tout le petit monde rassemblé par Agape tape gentiment le bœuf et on se dit avec Thomas que si on le pouvait nous aussi, on passerait bien nos soirées à chanter (juste) avec nos potes trop stylés, au lieu de regarder un énième 0-0 d’Amiens-Dijon !

Photo: Rod

Une fois tout installé, les musiciens alignés sur les sièges de la salle et Agape en position de chef d’orchestre star, notre duo son-vidéo peut se mettre au boulot. Peut-être afin de mieux se connecter à l’atmosphère du lieu, peut-être pour augmenter l’agilité de ses déplacements, celui que certains appellent « Rod Momo » se déchausse et tâte la moquette du spaceship avec ses chaussettes pour un plan séquence de folie.

On redécouvre à ce moment le titre choisi par Pierre-Alain qui fait le pari – réussi – de la jouer acoustique mais en y mettant les formes. Le chœur nouvellement formé semble avoir fait ça toute sa vie, les instruments collent à fond au morceau et Agape mène la danse en se déplaçant à travers la salle.

On sort de la salle pour laisser les gars tourner pour de vrai et shooter ensuite les Secrets où on apprend le pire jeu de mot autour de son nom de scène et se fait confirmer qu’il est bien un défenseur de la team féline !

Après démontage, c’est parti pour les festivités, et un moment d’anthologie pour Rod : n’aimant pas le fromage (grosse info ici), il goûte sa PREMIÈRE pizza (bombe journalistique niveau BFM TV), sans fromage mais tout de même.

Mission réussie encore pour cette session qui s’annonce superbe !

Un grand merci à Mélina et Vincent de Mains d’Oeuvre pour leur accueil. On ne peut que vous encourager à signer la pétition afin d’aider le lieu à renouveler son bail !