Atelier d’artiste, paradis du synthé et références cinématographiques, mercredi dernier on avait rendez-vous pour filmer la session live du duo Projections.

Passée la porte de l’immeuble du Boulevard de Strasbourg, on a la surprise de pénétrer dans une petite cour intérieure où trône, entre une plante en pot et une chaise ancienne, un piano droit accolé au mur et surmonté d’une fresque représentant des divinités indiennes. On nous avait parlé d’un atelier d’artiste, on commence à comprendre.

Plus de doute quand on pénètre dans le grand atelier où sera tournée la session : des toiles rangées dans tous les coins, du matériel de peinture plein les étagères, des tags et des ébauches de dessins sur les murs. Clou du spectacle, la collection de baskets suspendues à une étagère.

A l’occasion de la session, Arthur (guitare) et Ronan (claviers), les deux têtes de Projections ont fait appel à des copains : Maxime à la batterie et Joris à la basse – section rythmique hors-pair !

On se met direct à l’instal’ du matos son – pas l’temps d’niaiser – et pendant qu’on déroule les câbles, les yeux de Thomas sont immanquablement attirés par les claviers de Ronan… Lorsque ce dernier se met à jouer, il n’en faut pas plus pour que notre assistant digital en chef perde tous ses moyens et l’assaille de questions !

Pendant ce temps-là, les vannes fusent entre les membres du groupe et l’identité secrète de Maxime est révélée : c’est en réalité Jim Hopper, le flic de Stranger Things – what has been can’t be unseen.


Tournage de la session oblige, notre équipe se terre à l’étage de l’atelier pendant que Rod et Romain opèrent la magie du cinéma ! Ça n’empêche pas la mélodie hyper efficace de leur morceau de nous parvenir et de se faire une place confortable dans notre tête !

Quand on peut redescendre démonter le matériel, Rod s’est lancé dans une discussion sur sa collection de jeux vintage et nous donne le nom de sa pépite absolue : Tintin au Tibet pour Super Nintendo EN NEERLANDAIS. « Il y a les collectionneurs maniaques, et puis il y a les gens comme moi ».

Passage éclair derrière la caméra de Raph et sous les questions acérées d’Adrien, et Arthur et Ronan nous révèlent le film qui retrace leur vie ou leur guilty pleasure musical – on en apprend tous les jours !

Et pour retrouver les secrets de Projections, c’est ci-dessous :

Quelques photos shootées par Rod Momo et nous voilà repartis vers de nouveaux horizons !

Photos par le grand Rod Maurice !

Un grand merci à Yassine « Yaze » Mekhnache de nous avoir prêté son atelier !