Studio de 15m², session perdue et interprétation de Vanessa Paradis, on a tourné (deux fois) la session d’Alice et Moi !

Avant de commencer ce récit un peu particulier, il faut savoir qu’on a filmé Alice et Moi une première fois il y a dix jours et que parmi le matériel volé quelques jours plus tard se trouvait le disque dur de Rod Momo… et la session. On a donc dû reprogrammer le tournage quelques temps après.

Par un beau lundi de janvier, on se remettait en chemin vers le 11e arrondissement de Paris pour retrouver Alice et ses musiciens à seulement 20 mètres de la salle où on tournait la session de Why Mud quelques jours plus tôt : le 11e serait-il un repère à candidats au Prix ?

Mauvaise nouvelle lorsqu’on arrive à l’adresse donnée : les 3 étages en haut desquels nous allons devoir monter tout le matériel son et vidéo. Qu’à cela ne tienne, notre Team a gravi les marches les bras chargés sans soucis, même plus besoin d’aller à la salle !

Arrivés en haut, on découvre le charmant appartement d’Alice où sera tournée la première vidéo. Bienvenue dans un typique studio d’étudiante parisienne : 15m2, un clic clac et une bande de potes, tout y est !

Les potes en question, qui viennent compléter la formation d’Alice et Moi ne sont autres qu’Adrien au synthé basse, Antonin aka Dani Terreur à la guitare (un habitué des sessions Ricard S.A Live Music) et Noé à la « batterie ».

La raison de ces guillemets ? La batterie improvisée pour accompagner la formation acoustique du jour. Noé a rassemblé le meilleur de l’appartement d’Alice pour se créer un drumkit sur mesure comprenant notamment une assiette-cymbale, un paquet de chewing-gum-caisse claire ou une boite-à-mouette-grosse-caisse (qui a généré une blague instantanée de grande qualité de la part d’Adrien) !

Avantage avec l’appart exigu : c’est un terrain de jeu facile pour notre duo de choc Rod et Romain.

On a donc à peine eu le temps de prendre nos aises dans le café où on s’est installés pour ne pas gêner que la session est déjà tournée et qu’il faut filmer les fameux secrets d’Alice. Si on n’aura pas réussi à lui faire avouer son talent secret, elle nous a quand même confié avoir forcé ses parents à l’écouter chanter du Vanessa Paradis tous les soirs lors d’un spectacle post-dîner familial pendant un certain temps.

Après nos déboires d’un triste jeudi et d’un Kangoo pillé, on a donc dû reprogrammer le tournage de la session vendredi dernier : retour à la case 11e arrondissement.

Si on retrouve le studio d’Alice toujours aussi chaleureux, il y a quand même eu quelques changements dans la formation pour cette deuxième session : Noé n’a pas pu revenir nous montrer sa batterie « maison » et Adrien a troqué le synthé pour une basse. Pas de soucis pour notre équipe de tournage – allégée cette fois, on pouvait vraiment pas tenir tous dans l’appart – qui a shooté cette session en un rien de temps !

Vous ne pourrez donc pas entendre le son si particulier de la boîte à mouette – sorry – à moins qu’elle ne resurgisse au Café de la Danse le 30 janvier ? Réservez vos places par ici !

Photos par Rod « El Famoso » Maurice