Studio-caverne d’Ali Baba, batteur venu direct de Tel Aviv et poulet aux champignons, samedi dernier on était au MIDI Live Studio à Villetaneuse pour filmer la session live de Charlotte & Magon !

Ce samedi, il faisait gris sur la région parisienne, et Villetaneuse, c’est gris aussi. En conduisant l’équipe de tournage Ricard S.A Live Music au lieu donné par Charlotte, on sentait des regards un peu mornes par la fenêtre de la voiture.

Mais en arrivant au studio, tout ça c’était fini : sourires des musiciens, convivialité et décor au top nous attendaient.

On rencontre le groupe au complet : Charlotte au chant, Magon à la guitare et au chant, Elise à la basse et aux chœurs, et Udi à la batterie. Mais d’habitude, c’est pas une fille qui accompagne le groupe à la batterie ? Si, mais celle-ci s’est bloqué le dos quelques jours auparavant, et Charlotte & Magon, après avoir téléphoné à tous leurs potes batteurs de la région ont décidé d’en faire venir un en direct de Tel Aviv (le ter ter de Magon). Rien que ça !

Direct, on est pris en charge par le responsable du Midi Live studio qui nous fait la visite et un petit historique : c’est quand même là où Johnny, Gainsbourg ET MICHEL SARDOU ont enregistré, c’est donc pas pour les guignols !



Et pendant la visite, les zicos de la Team bavent joyeusement devant les claviers vintage et les consoles de 4 m de long ! Même Romain (qui en a vu d’autres) flashe sur un ampli basse bien collector !

Fun fact du jour, si on enregistre dans le studio n°2 (le petit), le n°1 est occupé par… une fanfare ! On partage donc les espaces communs avec tout un groupe de musiciens moustachus d’un certain âge, et leur manager aka Jean-Louis, qui nous invite si gentiment à leur table pour finir l’immense casserole de poulet aux champignons (un délice) qu’il a préparée lui-même.

Après les installations son faîtes avec Romain, le groupe dispose une dizaine de petites lampes mignonnes à travers le studio n°2 et son look vintage, relevant l’atmosphère d’une douce chaleur qui leur correspond bien !

L’heure des tests son est arrivé et on se régale – nous et quelques messieurs moustachus de la fanfare qui passent la tête dans le studio – de la voix de Charlotte (et ses acrobaties à travers le studio), impressionnante malgré un rhume, le jeu de guitare de Magon et la section rythmique d’Elise et Udi qui tourne comme s’ils jouaient ensemble depuis toujours (alors qu’en vrai ça fait une demie heure).

Les derniers tests permettent à Raph’ de nous montrer ses talents de rappeurs dans la cabine du studio et de découvrir une application d’autotune qui révolutionne sa vie ! Il enchaîne les punchlines à tel point qu’on se fait virer de la cabine quand les vrais enregistrements commencent !

Les prises une fois en boîte, on fait connaissance avec le duo lors des secrets avant de ranger tout le studio avant qu’il ne ferme !

On repart ensuite vers d’autres horizons, le medley proposé par Charlotte & Magon plein les oreilles ! Hâte de les retrouver au Café de la Danse le 1er février, choppez vos invits ici : http://bit.ly/BilletterieCafédelaDanse

Pictures by the famous Rod Maurice.