Jeudi, on a passé l’après-midi dans le studio d’un groupe culte (#teasing) avec Rose Tiger, des cheveux roses, un tube et des dinosaures. Parce que c’était très cool on vous propose une immersion dans l’univers pop eighties d’un garçon qui s’appelle Wendy.

 

Dans notre première semaine de tournage avec les finalistes du Prix Ricard S.A Live Music 2017, on continue sur un rythme plutôt #easy, avec une nouvelle session pas trop loin du bureau. Rendez-vous dans le 9-5 donc avec une team étonnée de se retrouver au cœur d’un paisible lotissement de banlieue : « J’aurais pas imaginé un truc comme ça ».
Il faut dire que nous avions rendez-vous avec Rose Tiger, un homme aux cheveux roses (forcément) qui est plutôt du genre à vous en mettre plein les yeux. Son premier clip ovniesque en mode karaoké et ambiance rétro 80’s, High & Low, avait carrément accroché et intrigué le jury. Rose Tiger est un personnage multifacette, vous pouvez l’appeller Cyprien ou Wendy (ouais comme la meuf de Peter Pan) Killmann en fonction de son humeur. Vous avez aussi pu le croiser du côté de Bon Voyage Organisation, Lescop, Air Bag One, BB Brunes et Adrien Gallo en mode #lebatteurquienvoiedulourdetquetoutlemonderegarde.

On arrive dans une charmante villa pavillonnaire, avec le jardin et le mur de brique qui vont bien. Rod notre réal’ est ému lorsqu’il découvre que le claviériste du groupe aka Rottmann (ouais ils aiment bien les surnoms) est un ancien finaliste du Prix qu’il avait filmé avec son ancien groupe The Magnets : « Je l’ai connu quand il était bébé ! ». La preuve.

Surtout, le gros plus de cette session est qu’elle se déroule dans le studio Greasey Records, par lequel est passé le mythique groupe de jazz-rock d’avant-garde Magma, dont notre réal est un énorme fan et qui avait mis une grosse claque à notre équipe lors du dernier Hellfest. Comme conditions d’enregistrement, on a vu pire.

Alors que la team débat sur Steven Seagal et la console Mega Drive, Wendy nous lâche ses premières confidences. On apprend qu’il rêverait de pouvoir se téléporter en 1983 pour un concert de Tears for Fears et qu’il s’échauffe en cachette avant de monter sur scène en chantant « Mon fils, ma bataille » de Balavoine (preuve à l’appui). La légende dit qu’il avait la coupe de Balasko dans Les Bronzés quand il était au lycée, d’où son autre surnom aka « Josiane ». Mais on ne vous dévoilera pas tous ses secrets…

Les quatre musiciens très swaggués de Rose Tiger s’installent dans le studio repimpé pour l’occasion en mode lumière d’ambiance rose et dinosaures gonflables (Wendy nous apprend que la science vient de découvrir que les dinosaures avaient des plumes, cool) . « T’es sur quel canal ? Ah mais toi t’es le batteur ?! ». Question compliquée puisque le groupe est composé de 3 musiciens qui sont avant-tout batteurs, autant dire qu’ils ont intérêt à jouer carré ! Pour une fois, le reste de la team peut profiter de la prise son grâce à la cabine d’écoute du studio dans laquelle notre vidéaste DJ Pezlo s’ambiance près de la console:

Premier enseignement de la session : Rose Tiger sait pondre des tubes. Du coup toute l’équipe se met à entonner les yeux fermés les paroles de la chanson : « You-can-find-a-be-tter way ». Wendy (ou Cyprien ou Rose Tiger, on sait plus trop) nous fait voyager le temps d’un après midi dans les années 80 avec sa pop ultra efficace et son univers esthétique carrément maîtrisé. En plus les quatre compères ont grave la classe.

[DAY 4] Il ne s'appel pas Rose Tiger pour rien, on est en mode ambiance rose et dinosaure aujourd'hui 🐊☙

A photo posted by Ricard SA Live Music (@ricard_sa_live_music) on

C’est l’heure de rentrer, nous on essaye de ne pas perdre de matos dans le noir. C’est aussi la fin des tournages de la première semaine, mais du (très) lourd nous attend cette semaine dans toute la France (coucou la route) …

Pour ne rien rater des coulisses des sessions, rendez-vous sur notre compte #Snapchat :
https://www.snapchat.com/add/ricardsa_live

Crédit photos article: Rod Maurice.