Un rappeur américain, de la neige, des révélations et un drôle d’igloo : cet hiver, on vous invite à Strasbourg dans les coulisses de notre ultime tournage avec Freez pour la finale du Prix Ricard S.A Live Music. Forcément il fallait s’y attendre, avec Freez c’est #lastbutnotleast.

Edit du 22/01: La session de Freez, « Iceberg » est dispo !

Réveil frisquet du côté de Besançon pour une team qui voit la ligne d’arrivée s’approcher. La veille au soir, Rod notre réal nous annonçait une bataille de boules de neige épique au réveil, tandis que Clément notre driver proposait plutôt un concours de drifts avec notre van à la caution toujours intacte. Mais le matin venu, on n’est plus très chauds pour les boules de neige, on se contente de se goinfrer au petit dej’ et de s’asseoir dans le van comme des gros.

Direction Strasbourg avec le groupe Freez pour notre dernier tournage dans le cadre de la finale du Prix Ricard S.A Live Music. Si vous ne connaissez pas encore le projet, Freez c’est un trio plutôt singulier mêlant hip-hop et jazz contemporain. On y retrouve Eli, un MC venu de #NewYorkCityBitch et deux strasbourgeois, Octave à la trompette et Arthur à la batterie. Avec un groove old school qui te fait headbanguer sans que tu t’en rendes compte et une ambiance jazzy bien stylée, Freez s’était mis notre jury dans la botte en un clin d’œil.

A la recherche d’un repas sain sur Strasbourg, la team finit sans surprise par opter pour un burger des familles (#gras). On ne change pas une équipe qui gagne. Pas le temps pour la digestion on arrive vite sur les lieux du tournage. Eli le MC a prévenu la team au téléphone, pour leur session les gars de Freez ont mis le paquet. Nous pénétrons dans un vaste bâtiment à l’intérieur duquel le groupe à installé un sacré cocon lumineux en mode igloo du futur.

Avec Romain notre ingé son, on essaye tant bien que mal de dérouler nos mètres de câbles de « l’igloo » jusqu’à la console. Plein de bisous à ce moment où tu captes qu’il te manque 10 centimètres et qu’il faut tout recommencer. C’est l’heure des soundchecks et pendant que votre serviteur fait jouer sa voix grave sur les micros, on capte très vite qu’Arthur le batteur de Freez envoie du lourd : #coucoulejazz.

Les trois gaillards du projet nous lâchent leurs confidences (dans le noir bien sûr). Parce qu’on est encore plus malins qu’Ardisson dans son confessionnal, on réussit à faire dire à Eli qu’il n’est pas vraiment Alsacien. Puis d’un coup, quand Octave le trompettiste nous dévoile quel est le pire secret qu’on lui ait confié : c’est le choc…



Rod notre réal’ s’active derrière MC Eli. Après une jolie introduction intimiste, Eli souffle une bougie dans l’ombre et se dirige vers le fameux igloo où ses deux compères l’attendent. Un sacré mélange entre hip-hop qui déboite et jazz bien classieux, c’est la recette Freez (à prononcer avec l’accent ricain). Derrière son matos, Romain notre ingé son a l’air de carrément kiffer. Pas d’erreur, c’est bien le groupe qui avait accroché le jury lors des écoutes.

Alors que la team commence déjà à « brainstormer » (ouais, l’auteur de cet article vient d’utiliser le verbe « brainstormer » ce qui lui vaut de perdre dix ans d’espérance de vie) sur la prochaine édition du Prix, il est déjà l’heure de rentrer sur Paris. Enfin déjà, ou pas. On remercie la bande de Freez pour leur sacrée install’ et c’est parti pour 4 longues heures de routes avec la pause sandwich triangle qui va bien.

Après une ultime marche arrière périlleuse dans un parking méga étroit et une petite frayeur sur un passage de vitesse, c’est le lit douillet qui nous attend. Romain notre ingé son et Rod notre réal’ sont parés pour une nuit blanche, montage oblige. Mais promis de notre côté on va plutôt bien dormir…

Pour ne rien rater des coulisses des sessions, rendez-vous sur notre compte #Snapchat :
https://www.snapchat.com/add/ricardsa_live

Crédit photos article: Rod Maurice.