Nos coups de coeur pour Fnac Live 2016

Festival

La nouvelle édition du Festival Fnac Live vous donne rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour quatre soirées, du 20 au 23 juillet, au cœur de l’été parisien. L’occasion de retrouver sur scène des fleurons de la scène française dont de nombreuses formations soutenues depuis toujours par la team Ricard S.A Live Music.


Odezenne


Depuis leur excellent EP Rien, publié en 2014 et chroniqué ici, Odezenne s’est réapproprié sa propre musique pour proposer des morceaux plus universels. Le rap devient pop, mais tout en continuant à taquiner l’auditeur. Sur scène, le groupe, qui a créé son propre label Universeul pour subvenir à tous ses besoins, continue de n’en faire qu’à sa tête. Riche et surprenante, la musique d’Alix, Jaco et Mattia constitue toujours un moment de partage, propice aux représentations en festival.


Hyphen Hyphen


Le premier album d’Hyphen Hyphen a constitué l’un de nos coups de cœur de l’année 2015. Longuement chroniqué en ces pages, il s’agit d’un album qui déborde de personnalité, de fun et de mélodies surprenantes. Confiant en ses capacités et bien décidé à communier avec ses chansons, Hyphen Hyphen propose en live une expérience artistique et esthétique qui n’oublie pas de mettre le public au cœur de son dispositif.


I Am Stramgram


Fort de son statut de Lauréat 2016 du Prix Ricard S.A Live Music, le trouble-fête I Am Stramgram fait évidemment partie de la programmation du Fnac Live 2016. On ferait bien les étonnés, mais à vrai dire, au-delà du fait que ses compositions justifient sa présence ici, sa participation à de tels événement fait aussi partie du « package » de notre prix. L’occasion de rappeler à quel point l’accompagnement de notre dispositif reste concret.


Alex Beaupain


Loin, le nouvel album d Alex Beaupain est sans nul doute ce qui est arrivé de plus beau à la chanson française ces derniers mois. Faisant partie des rares artistes à prôner l’influence de la « variet française » au sens noble du terme (l’héritage de Souchon), il propose des chansons poignantes et lettrées, qui savent rester radiophoniques et emballantes. 10 ans après le décès brutal de sa compagne, Alex Beaupain continue de creuser la thématique du deuil et d’explorer les sensations de l’artiste par rapport à ce traumatisme. C’est beau, sensible et intelligent, soit la meilleure preuve actuelle que la variété n’est pas un gros mot.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur I Am Stramgram :