On l’a très vite su au moment de programmer notre tournée Ricard S.A Live Sessions 2015 et il est venu aujourd’hui le temps de vous l’annoncer: le premier album d’Hyphen Hyphen est un pur chef d’oeuvre* ! A quelques jours de sa sortie, en voici la chronique en avant-première…

Après une tournée de près de 200 dates sur la base d’un seul EP, le groupe nous avait démontré qu’il était une véritable machine de guerre en live. Il restait donc à confirmer l’essai en studio pour un premier album que l’on se refusait d’imaginer comme un énième produit consommable qui disparaîtrait dans le flot des nouvelles sorties. Épaulés par leur prestigieux label Parlophone, les membres du groupe ont pu échafauder un édifice dont ils ont maîtrisé l’ensemble de la production aux côtés des réalisateurs Julien Delfaud (Woodkid, The Shoes) et Antoine Gaillet (M83). Et malgré ses 22 ans de moyenne d’âge, Hyphen Hyphen propose un album à la maturité étourdissante, à la fois classique et moderne, chaleureux et aventurier, comme on en entend rarement ici. Autant vous dire qu’ils confirment tous les espoirs que l’on avait placés en eux de parvenir à réconcilier efficacité pop et ambition artistique.

Hyphen-Hyphen-Times

Dès « Feel, Hold On », Hyphen Hyphen pose le niveau. L’incroyable voix de Santa se révèle enfin et leur positionnement devient vite indéfinissable. On y retrouve l’ampleur de la soul, l’énergie de l’electro-rock, et la sensualité des grandes divas américaines. La rythmique inattendue de « I Cry All Day », combinée à un chant qui rappelle la machine à tube à rock’n’roll qu’étaient les Bellrays, fait mouche. Et en réécoutant « Just Need Your Love » – découvert il y a quelques mois -, on réalise combien Hyphen Hyphen a gagné en maturité de composition, et combien ce disque va être fun et dansant, tout en restant artistiquement irréprochable. On pourrait citer beaucoup de stars américaines qui rougiraient devant « Cause I Got A Chance » dont on a justement l’impression qu’elle a été enregistrée live dans un stade.

20150406_hyphen-ricky-1
Hyphen Hyphen sur notre tournée 2015 (feat Ricky RLM !) – Photo: Rod

Les ambiances se multiplient, que ce soit d’un morceau à l’autre, ou au sein d’un même morceau (comme sur « We Light The Sunshine » qui nous rappelle d’incroyables instants live vécus pendant notre tournée). On s’évade et on plane au son de « Please Me », avant de replonger les deux pieds en avant dans « Stand Back », un titre funky à mort, que les Daft Punk auraient pu prendre plaisir à remixer. Mais derrière le rendu frontal, il y a toujours cette beauté et cette manière d’être bien ancré dans le sol, d’être assuré de la teneur de ses mélodies et de les porter loin, très loin, comme sur « No Sweet Surenders ».

Tout au long de ce Times, Hyphen Hyphen fait preuve d’une belle ambition et se donne les moyens de sa réussite. En attendant sa sortie le 18 septembre, on vous laisse avec cette vidéo que le groupe a monté à partir de nos images de la tournée Ricard S.A Live Sessions. Vous y entendrez en exclu des titres de ce premier album que vous pouvez pré-commander ici.

Sur ces images qui parlent d’elles-même, nous vous recommandons plus que chaudement d’aller les voir en live à cet automne. Pour notre part, on vous donne déjà RDV pour leur concert à la Maroquinerie le 5 octobre !

* Oui nous pesons nos mots et ce malgré le moratoire sur la critique musicale qui interdit l’utilisation du terme « chef d’œuvre » pour qualifier un disque sur lequel nous avons moins de dix ans de recul !