Présentation des membres du jury (4/5) : Virginie Dubois et Florence Jeux

Interview

Tout au long des semaines à venir, nous vous présenterons, au travers d’interviews, les dix membres du jury du Prix Ricard S.A Live Music ! Après les journalistes / blogueurs, notre duo de réalisateur, et les directeurs artistiques, on s’intéresse à notre pôle « Live » avec Virginie Dubois de chez Alias et Florence Jeux, programmatrice des Francofolies.

portraits-croisés_Florence-Virginie


Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?


Florence : Je travaille maintenant depuis une dizaine d’années dans ce métier après être passée par les Formations d’Issoudun en 2004. Le live m’a toujours passionnée et d’ailleurs mes premières expériences professionnelles ont été plutôt chez des producteurs de spectacles où j’ai pu explorer un peu tous les métiers, de la production, au booking en passant par l’administration. Puis je me suis intéressée à la programmation et plus globalement à la gestion d’événements. J’ai eu plusieurs expérience notamment à l’étranger, en Ecosse, au Japon, dans les pays de l’Est, puis je suis arrivée il y a un peu plus de 2 ans chez Morgane Production pour travailler comme co-programmatrice aux Francofolies la première année , puis à la Direction Artistique de l’événement depuis 2013. Je collabore également sur d’autres événements que Morgane Productions peut mettre en place sur la partie événementielle.

Virginie : J’ai aussi toujours été attirée par les concerts et le live. Au fur et à mesure de mes études, j’ai fais mes premières expériences musicales en intégrant Radio Campus Rennes, en étant bénévole dans une salle de concert ou en participant à l’organisation d’un festival associatif. En arrivant sur Paris à la fin de mes études, j’ai tout d’abord intégré l’équipe du Nouveau Casino en tant que chargée de production pendant une année. J’ai ensuite continué en tant que bookeuse chez Furax pendant six ans où j’ai pu apprendre les rouages du métiers de tourneur et du développement d’artiste. Depuis presque un an, j’ai intégré l’équipe d’ALIAS où je développe de nouveaux artistes.


Comment vous êtes-vous retrouvés au Jury du Prix et qu’est-ce que vous en attendez ?


Florence : Je me suis retrouvée dans le Jury du Prix Ricard de manière presque évidente, puisque les Francofolies et Ricard S.A Live Music sont partenaires depuis longtemps. Dans le cadre de ce partenariat nous avons proposé d’accueillir sur le festival le gagnant du Prix et de l’accompagner sur une résidence scénique, depuis l’année dernière.

Virginie :  On me l’a proposé, et j’ai dit oui ;) pour moi, c’est l’occasion de faire des rencontres professionnelles et musicales, d’écouter de nouveaux artistes, d’en débattre, et de les voir évoluer au sein d’un dispositif. c’est toujours très intéressant !!


Qu’est ce qui fait pour vous la spécificité du Prix Ricard S.A Live Music par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents »


Florence :  La spécificité du Prix est de proposer une sélection par étape par un Jury de professionnels, et un accompagnement complet du gagnant, avec des partenaires forts ce qui permet d’imaginer une professionnalisation à moyen terme, si tout se passe bien. Ce qui est pour moi le plus important, faire en sorte que le groupe accompagné puisse évoluer rapidement.

Virginie :  Tout comme Florence ! Je trouve qu’à l’heure actuelle avoir un accompagnement complet est un véritable plus : résidence, live, enregistrement, promotion. c’est une proposition sur un an qui permet un travail de développement.


Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats pour réussir au mieux le tournage de leur session live avec vous ?


Florence :  Je leur dirais d’essayer de soigner la qualité des documents qu’ils envoient dans leur dossier, nous recevons beaucoup de candidatures et c’est vrai que la qualité des écoutes et des visuels fait la différence à la première étape de sélection. Et sinon soyez convaincants et créatifs !!!

Virginie :  … Convaincants & créatifs, rien à rajouter !!


Quelles sont vos dernières découvertes musicales ?


# Les découvertes de Florence :

LOUVES
J’aime beaucoup son travail, son écriture , sa sensibilité, qui ne ressemble à rien d’autre en ce moment.

SUNSET
Dans les lignée de ces groupes  « héroïc fantasy » comme Blind Digital Citizen, Sunset ont un univers et une écriture assez poussée et sont passionnés par les mots, les histoires. Ils ont monté un label : « 1789 », tout est dit. Comme une sorte de série, ils ont sorti un clip par titre de leur EP, une saison 1 divisée en épisodes. Voici le premier :

GEORGIO
Entre hip hop et spoken word, gros coup de coeur pour cet artiste, qui je pense ira très loin.

DREAM KOALA
Ovni dans le paysage de la pop/electro française, Dream Koala m’a convaincue par sa voix et sa sensibilité. A découvrir vite…

THEODORA
Ex bassiste du groupe Théodore Paul & Gabriel, Théodora se lance dans une aventure solo et vient de sortir son premier titre, plutôt abouti et convaincant. Entre techno, hip hop et claviers plus mélodiques , j’ai hâte de découvrir la suite ! A suivre de prés.

# La playlist de Virginie:

Ainsi que Barbagallo et Nimmo :