Présentation des membres du jury (1/5) : Thomas Ducres et Benjamin Fogel

Interview

Tout au long des semaines à venir, nous vous présenterons, au travers d’interviews, les dix membres du jury du Prix Ricard S.A Live Music ! On commence aujourd’hui avec notre duo de journalistes / blogueurs Benjamin Fogel et Thomas Ducres (alias Bester).
portraits-croises_Benjamin-Thomas


Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?


Thomas : Après une première vie passée dans le formidable monde de l’entreprise, je suis rentré par la petite porte dans l’univers musical en commençant à programmer des soirées mensuelles au Triptyque (qui est devenu le Social Club depuis 2007), puis en commençant à écrire pour la presse web et fanzine (magazine Tapage, notamment). En 2008 je rejoins Lara Orsal dans l’agence promo IVOX et devient simultanément attaché de presse musique et gérant du site Gonzai.com. Jusqu’à 2013 j’ai mené ces deux activités de front en travaillant l’idée d’une certaine polyvalence dans le secteur de la musique, pas par envie d’entrisme mais parce qu’il me semble aujourd’hui indispensable de connaitre toutes les étapes, tous les rouages, de cette industrie, de l’écriture à la promotion en passant par la production de contenu. Depuis 2014, je dirige l’ensemble des « pôles » associés à Gonzaï (rédaction en chef web/papier, booking des soirées Gonzaï, communication globale du média).

Benjamin : Contrairement à Thomas, je n’ai jamais quitté l’incroyable monde de l’entreprise et je travaille toujours au sein de la plus grosse boite française en tant que chef de projet web. En 2007, j’ai lancé Playlist Society, un blog essentiellement consacré à la musique, qui s’est transformé en 2011 en un projet collectif mené de front avec mes meilleurs potes du monde de l’Internet. Depuis trois ans, nous y publions des textes sur la musique, le cinéma, la littérature et l’art en général, en essayant de se faire plaisir, tout en restant exigeants. Dans deux semaines, nous annoncerons le début d’une nouvelle aventure, mais pour l’instant c’est encore un secret. En parallèle de tout ça, j’interviens depuis 2008 au sein du projet Ricard S.A Live Music au niveau éditorial et digital.

 


Quel est votre meilleur souvenir avec Ricard S.A Live Music ?


Thomas : Hormis les milliers de kilomètres avalés avec Adrien Marchand et Rod Maurice pendant la finale du Prix l’an dernier à la rencontre des dix groupes finalistes, indiscutablement la découverte des Two Bunnies in Love, dans ce petit bar paumé de fin de tournée où, un peu épuisé par la route et le travail non stop, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque sur l’une des dernières sessions. C’est d’ailleurs ce que je trouve formidable dans la musique : la capacité qu’on peut avoir à être surpris en permanence, surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Tant que je ressens ce petit frisson, un frisson qui par ailleurs est surtout vrai chez les jeunes groupes, quand tout reste à construire, que l’histoire ne fait que commencer, je reste dans la partie.

Benjamin : En 2010, lors d’une des dernières belles soirées de l’été, Ricard S.A Live Music avait invité Bertrand Belin dans ses locaux pour un showcase en plein air. Hypernuit, son troisième album venait de sortir et m’obsédait depuis plusieurs semaines. Craignant que ses phrases chuchotés et insensées perdent de leur puissance dans un cadre réel, j’appréhendais un peu la rencontre. A tort évidemment, tant cette session acoustique aura créé un lien indélébile entre les chansons de Belin et moi.

 


Vos conseils aux candidats du Prix Ricard S.A Live Music 2015 ?


Thomas : Déjà, vous pouvez commencer par lire cet article. Ensuite, ne surtout chercher à copier personne, à ne pas être le 150ème groupe à avoir le son de guitare de Foals ou du groupe du moment. Il faut bien comprendre que pour arriver à se démarquer, un groupe doit avant toute chose façonner une esthétique, un son, qui lui est propre. Etre le nouveau Strokes, le nouveau Phoenix, le nouveau The XX, vous condamne à être d’éternels seconds que la presse, dans le meilleur des cas, rangera dans une boite à chaussures au premier coup de vent.

Benjamin : Ecouter les conseils de Thomas. Toujours préférer une proposition artistique bancale à des chansons efficaces mais vaines. Ne pas chercher à plaire au public ou au jury. Jouer parce que vous avez quelque-chose à dire, pas parce que vous n’avez rien à faire. Se rappeler que l’on ne recherche pas des groupes d’une chanson, mais des groupes de plusieurs albums.

 


Quelles sont vos dernières découvertes musicales ?


# La playlist de Thomas :

# La playlist de Benjamin :