Présentation des membres du jury (2/5) : Rod Maurice et Romain Della Valle

Interview

Tout au long des semaines à venir, nous vous présenterons, au travers d’interviews, les dix membres du jury du Prix Ricard S.A Live Music ! Après Benjamin Fogel et Thomas Ducres, on poursuit avec Rod Maurice (Le Hiboo / Lame de Son) et Romain Della Valle (Stuck In The Sound), qui prendront respectivement en charge la réalisation vidéo et audio des clips live tournés avec les 10 finalistes !

Rod Maurice et Romain Della Valle


Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?


Rod : Quand tu nais dans un patelin dépourvu de culture, tu as du mal à t’imaginer que des décennies plus tard, tu baignerais dedans du matin au soir. C’est simple, parcours classique : une vie à la campagne sans ambition, sans objectif, sans futur … et tu décides d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et tu t’aperçois qu’elle l’est. Alors tu commences à planter tes petites graines ci et là, tu te fais ta tambouille, et tu finis par filmer et photographier des lives, des artistes, des concerts. Un parcours fait uniquement à partir de rêves et de rencontres hasardeuses. Qui changent ton destin.

Romain : Grandi en banlieue parisienne, mis au conservatoire très jeune puis la libération avec l’intégration d’un groupe à l’adolescence…C’est facile en banlieue de monter un groupe, tu trouves toujours une cave et quelques instruments pour jouer avec des potes. Finalement, le temps passé à jouer et à enregistrer étant bien plus important que celui consacré à mes études, j’ai décidé d’en faire mon métier. Par la suite, les studios Davout m’ont ouvert leurs portes. J’y ai croisé plein de grands artistes venus du monde entier et je me suis familiarisé avec divers styles musicaux. Maintenant, je possède mon propre studio et y travaille uniquement avec des groupes ou des artistes que j’apprécie. Parallèlement, j’ai intégré le groupe Stuck in the Sound avec lequel je collabore depuis sa création. On finalise actuellement le nouvel album.


Comment vous êtes-vous retrouvés au Jury du Prix et qu’est-ce que vous en attendez ?


Romain : On m’a supplié et comme j’aime bien faire plaisir, j’ai accepté. Mais je ne regrette pas.

Rod : Comme toute personne normalement constituée : j’ai couché :D Et qu’on ne me sorte pas qu’en musique, les compétences comptent !

Rod en train de bosser dur sur la tournée Ricard S.A Live Music 2011
Rod en train de bosser dur sur la tournée Ricard S.A Live Music 2011

Quel est votre meilleur souvenir avec Ricard S.A Live Music ?


Rod : Tellement. Je pourrais raconter l’histoire de « vous prendrez un café ?  – NON » … ça ne dirait rien à personne. Sauf à Adrien de la team RLM et moi. Sauf que cette anecdote, dès que j’y repense, j’en pleure de rire. Pour moi, c’est simple : je me considère désormais comme un membre de l’aventure, parce qu’associer dans un job rémunération, plaisir de travailler et beaucoup de déconnades à la pelle .. bah c’est un peu la recette de base d’une vie réussie où on ne s’ennuie jamais ! :) Mais mon plus gros souvenir restera le fait d’avoir filmer un live tout en haut du pic du Midi. Franchement … avec le recul, best souvenir ever.

Romain : J’ai deux excellents souvenirs : le live de Denfert Rochereau pour la fête de la musique 2013 et le concert de Montpellier lors de la dernière tournée Ricard SA live Music avec les Stuck. De jolis moments de live ou tu ressens une telle énergie de la part du public que tu as l’impression qu’ils sont sur scène à tes côtés. A Denfert, Il y avait ce mec à poil en haut d’un poteau qui secouait sa b…


Qu’est ce qui fait pour vous la spécificité du Prix Ricard S.A Live Music par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents »


Rod : Je ne veux pas être méchant avec les autres. Juste que ceux qui s’en occupent et qui le gèrent savent de quoi ils parlent ? Ca parait tout con, mais ça change tout.

Romain : On te donne l’opportunité de travailler et d’améliorer tes performances scéniques puis de tourner dans toute la France. On t’offre la possibilité de produire et de sortir un EP, de réaliser un clip…Tu veux quoi de plus ? Un Mars et une pipe en bois ?

Romain sur la tournée Ricard S.A Live Sessions, photo : Rod Maurice
Romain sur la tournée Ricard S.A Live Sessions, photo : Rod Maurice

Quel sera votre rôle lors de la phase finale du Prix ?


Rod : Comme depuis une paire d’années désormais, je vais filmer et photographier les artistes que l’on va rencontrer à travers la France. Mais Adrien mon boss considère que je suis une grosse tanche niveau son, alors du coup il prend un mec vraiment meilleur que moi : salaud. :) :) :)

Romain : Mais non Rod, t’es pas une tanche… Je crois juste qu’Adrien voulait te soulager un peu. C’est plutôt une promotion ;) Bref, je suis « le mec vraiment meilleur que Rod » qui va s’occuper d’enregistrer et mixer les performances des artistes.


Avez-vous déjà travaillé ensemble, et si oui sur quels projets ?


Rod : Bah en fait Romain fait partie désormais – sur scene – des Stucks. Les Stucks, c’est des koopins d’amour à moi. Du coup les koopins de mes koopins sont mes koopins donc on est devenu koopins aussi. C’est ça la vie dans le monde de la musique : on s’aime tous :) (enfin non. Mais là oui)

Romain : J’ai rencontré Rod lors de la promo de Pursuit (le dernier album de Stuck). Il a filmé et enregistré une version acoustique d’un de nos titres pour le Hiboo. Ce mec m’a tout de suite bluffé par son implication, la qualité de ses images (malgré des conditions souvent difficiles) et son côté « touche à tout ». C’est le genre de taré prêt à bosser 25h par jour pour te fournir le meilleur contenu qui soit. Et j’ai un profond respect pour cette noble attitude. Stuck lui doit aussi de magnifiques photos de live. Par ailleurs, j’ai eu le plaisir de travailler avec lui sur les sessions studio des Two Bunnies In Love. Rod, c’est comme une version « artiste maudit » de Blanka de Streetfighter mais en plus beau et en moins vert.


Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats pour réussir au mieux le tournage de leur session live avec vous ?


Rod : Voir ma réponse à la question 2. Ca marche à peu près pour tout. Et surtout à un concours, finalement ! :)

Romain : Changez vos cordes, vérifiez vos cables, votre hardware et vos laptops, travaillez vos titres, et tout devrait bien se passer.


Quelles sont vos dernières découvertes musicales ?


# La playlist de Romain :

Quant à Rod, on va le citer:

Je n’écoute plus de musique sauf celui de la mer. J’ai bien 4h d’enregistrement de vagues à St Malo, ça vous tente ?! :)

Non merci !

En savoir plus sur :