Présentation des membres du jury (3/5) : Adrien Marchand et Séverin Mérad

Interview

Tout au long des semaines à venir, nous vous présenterons, au travers d’interviews, les dix membres du jury du Prix Ricard S.A Live Music ! Après les journalistes / blogueurs et notre duo de réalisateurs, c’est au tour d’Adrien Marchand, la tête pensante du Prix Ricard S.A Live Music, et de Séverin Mérad, directeur artistique pour le label Mercury, de répondre à nos questions.

jury


Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?


Séverin : J’ai la chance d’avoir une expérience assez variée au sein de l’industrie. J’ai commencé par travailler chez Record Makers, un label très indé, à la direction artistique extrêmement soignée (Kavinsky, Sebastien Tellier…) Dans la foulée je suis passé par une expérience au sein d’une salle, d’un club electro précisément : le Social Club. C’était juste au moment de son ouverture: l’effervescence était total, et qui plus est, c’était extrêmement intéressant comme expérience pour moi de me confronter à la relation lieu de diffusion / public.

J’ai ensuite rejoint l’équipe musique d’un gros opérateur téléphonique, au contenu et partenariat. C’était vraiment bien de me retrouver au sein d’un gros groupe, d’avoir un changement d’échelle par rapport à mes précédentes expériences. Néanmoins, j’avais très envie de retourner en label : Pias France cherchait son nouveau responsable pour son pôle digitale, c’était parfait. A la suite de cette expérience j’avais envie de développer mes propres projets en management, ainsi que de me consacrer aux développement de mes structures indé… Ce que j’ai fait pendant un an avant de rejoindre l’équipe artistique de Mercury.

Adrien : Mon parcours a été un peu moins mouvementé que celui de Séverin ! Pendant 5 ans, j’ai eu la chance de travailler pour le label Fargo, où j’ai commencé comme assistant à la promo pour finalement me retrouver responsable promo du label. De belles années passées à promouvoir des artistes parmi les plus talentueux de la scène indie/folk (Alela Diane, Emily Loizeau, Andrew Bird…). J’ai également eu la chance de pouvoir signer sur le label l’un de mes groupes préférés, Against Me!, pour lequel j’ai endossé le rôle de chef de projet. Après cette riche expérience, la Société Ricard m’a proposé de rejoindre le projet Ricard S.A Live Music pour en assurer la direction artistique, et développer la politique de soutien aux artistes émergents. Une offre difficile à refuser !


Comment vous êtes-vous retrouvés au Jury du Prix et qu’est-ce que vous en attendez ?


Séverin : J’avais suivi de près les précédentes éditions du Prix : il est plutôt bien structuré et offre des perspectives très concrètes au lauréat. On m’a approché pour faire parti du jury, je n’ai pas hésité. J’en attends l’opportunité de découvrir et d’accompagner une nouvelle formation certainement prometteuse.

Adrien : Pour ma part, c’est assez simple, étant à l’origine du Prix, je me suis auto-pistonné pour me placer au jury !! Et je suis allé chercher Séverin pour la diversité de son parcours d’une part, et le fait qu’il ait toujours été en contact avec l’émergence d’artistes dans chacune de ses expériences. C’est d’ailleurs tout à l’honneur d’un label comme Mercury d’être allé chercher un profil aussi pointu que le sien pour assurer la DA du label ! Pour en revenir au Prix, ce que j’en attends chaque année, c’est l’incroyable aventure humaine qui en découle. D’abord lors de la phase finale et ses tournages de clips qui m’ont fait faire 3 fois le tour du pays, et surtout une fois le lauréat révélé, dans l’année que nous vivons avec lui via cet accompagnement que nous lui proposons de la résidence jusqu’à la tournée, en passant par le studio et des grands festivals…


Qu’est ce qui fait pour vous la spécificité du Prix Ricard S.A Live Music par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents »


Séverin : Les perspectives qu’offrent ce prix en font une vraie rampe de lancement pour une jeune formation. Les différents axes qu’il couvre sont très concrets : production et distribution d’un EP ainsi qu’un clip, un attaché de presse dédié au projet… Avec une partie équivalente dédiée au live : coaching et résidence pour que la tournée soit la plus efficace possible.

Adrien : Notre spécificité ? Probablement l’incomparable récompense qui attend le lauréat. Je pense qu’on ne « ment pas sur la marchandise », le Prix Ricard S.A Live Music, c’est vraiment un accompagnement à 360° sur l’ensemble des besoins des artistes en développement !


Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats ?


Séverin : Garder la foi. Et des conseils comme « le talent se développe en travaillant »

Adrien : Pour ma part, je serai plus pragmatique. Etant en pleine validation des candidatures sur le Prix (et oui, nous les passons en revue une par une !), je suis parfois un peu accablé par le nombre de groupes qui ne prennent pas le temps de remplir correctement notre formulaire. Vu la promesse à la clé, cela peut valoir le coup de prendre le temps de soigner son inscription, écrire un texte de présentation qui tienne la route, envoyer un visuel qui représente bien l’univers du groupe… N’oubliez pas que plus de 1000 artistes s’inscrivent au Prix chaque année ! Sinon, j’ajouterai qu’à titre perso, je suis un peu maniaque en ce qui concerne l’accent anglais et toujours admiratif des groupes qui parviennent à faire sonner le français !


Quelles sont vos dernières découvertes musicales ?


# La playlist de Séverin :

# La playlist d’Adrien: