Nos coups de coeur pour Garorock 2016

Festival

Le temps a encore filé et le festival Garorock fête déjà ses 20 ans, 20 ans au cours desquels l’événement est devenu un symbole qui dépasse de loin la simple association des mots Garonne et Rock. A la fois toujours plus festif et plus alternatif, il s’agit d’un festival qui peut se revendiquer d’être à la fois populaire et exigeant. Une démarche dont nous nous sentons évidemment proches au sein de la team Ricard S.A Live Music. Petit tour d’horizon du festival, qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet, en trois coups de cœur.


Savages


Silence Yourself, le premier album de Savages, pouvait laisser planer le doute autour de la formation anglaise post-punk menée par la chanteuse Jehnny Beth : énième resucée du mythe de Manchester ou nouvelle salve inattendue ? Adore Life, sortie en début d’année, permet aisément de répondre à cette question en optant pour la deuxième possibilité. A la fois plus sombre et plus mélodique, il permet au quatuor de développer des compositions rugueuses, qui n’en restent pas moins lumineuses. L’ombre de Siouxsie and the Banshees plane encore parmi nous et il ne faut pas s’en priver.


Thylacine


Découvert via le laboratoire de curiosités, association fondée en 2011 par Julie Rousselet (membre du jury du Prix Ricard S.A Live Music cette année), Thylacine est le projet du beatmaker William Rezé. Son électro atmosphérique coule de source, enveloppe et ravit. Multi-instrumentaliste, il sait surprendre à chaque titre et laisser le public dans le flou complet au sujet de ses évolutions potentielles.


NUIT


Enjoy The Night, le premier EP de NUIT est sorti mars 2014. Si le titre semble un peu trop évocateur pour être honnête, la musique, elle, s’avère tout à fait sensible. NUIT est un groupe qui nous semble tout de suite familier, tout en restant insaisissable. On n’arrive pas à savoir si ces jeunes hommes sont les fiers suiveurs du mouvement shoegaze et ont prêté allégeance à My Bloody Valentine, ou si, au contraire, ils sont issus d’une nouvelle génération chez qui le bruit est une évolution logique du dubstep. Bref NUIT rappelle un groupe comme Suuns, à la fois tout à fait ancré dans l’histoire musicale et en même temps tout à fait moderne. Leur concert à Garorock sera une bonne occasion de déterminer le niveau de crédibilité de leur noirceur.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles