Les (bons?) conseils de Bester pour être premier à l’école des fans

Tuto

Après vous avoir donné ses (bons ?) conseils pour gagner le Prix, écrire votre bio et gérer votre stratégie digitale, on a demandé à Bester de s’intéresser aujourd’hui à vos fans. Et vous commencez à le connaître, il en a des choses à raconter :

Comment aider intelligemment les groupes que vous soutenez depuis parfois des années ? Et comment les aider à monter en haut des marches sans avoir à claquer votre salaire dans du merchandising dégueulasse (non, la crème anti-rides Mylène, c’est pas une bonne idée…). Avec l’ouverture cette semaine des votes pour le Prix Ricard S.A. Live Music 2015, on s’est dit que quelques conseils pour supporter vos poulains pourraient être utiles.

Et comme vous en avez certainement marre des concours où il faut venir voter tous les jours pour le groupe obscur de votre cousin, le Prix c’est un seul clic par artiste. Amis trolls, rangez le doigt compulsif dans votre poche. Quant aux autres, c’est à vous de jouer.

 


1. Voter pour les autres


On ne se fait pas d’illusion, 93,89 % de fans (sondage FRIPSOS 2013) iront voter en priorité pour le groupe qu’ils soutiennent depuis longtemps, ou ne serait-ce que parce que machin le chanteur est un pote de longue date à qui tu dois du fric, ou parce que bidule le flutiste est ton mec et que du coup, t’as pas trop le choix. Pour garantir une certaine diversité dans les résultats, mais aussi vous pousser à découvrir d’autres artistes, le Prix Ricard S.A. Live Music vous recommande chaudement de soutenir non pas un, mais plusieurs groupes (1 clic par groupe, usez pas vos empreintes digitales). Et avec la navigation facilitée entre les fiches artistes, tu éviteras certainement de devenir l’un de ces fans obsessionnels qui croit qu’on ne peut aimer qu’UN SEUL groupe. et donc de commettre ce genre d’irréparable erreur…

MetallicaBackFinal


2. Ne pas s’abstenir


A moins que vous ayez envie de vous retrouver avec une chemise noire et la main droite levée vers le ciel en direction d’un dictateur ressemblant à Skrillex, s’abstenir n’a jamais été bon pour personne. Comme les votes pour le Prix ne durent qu’un mois, pas le temps de chipoter pendant trois plombes en mode j’y vais j’y vais pas. Etre un bon fan, c’est avant tout savoir s’engager dans la bataille au bon moment. Même si le nombre de votes du top 100 ne sera pas rendu public (pour éviter la course à l’échalote stérile), il faudra bien y arriver dans cette fameuse liste des 100 groupes écoutés par le jury. Conclusion : Ton groupe, tu l’aimes ou tu le quittes. Bon, parfois ça vaut mieux :

28lady-gaga8


3. Partager


L’avantage des réseaux sociaux ce n’est pas seulement la possibilité de découvrir les photos de gamins de vos amis, tous plus moches les uns que les autres, mais c’est aussi la possibilité pour vous, en tant que fan, de relayer l’information. Le temps du fan club où tu recevais connement ta lettre tapée à la machine est révolue, bienvenue dans une société où tout le monde peut devenir porte-parole de sa propre cause. Tu aimes les Fucking Blue Boys, groupe neo-métal de Montauban ? Vote pour eux et partage l’info pour inciter les gens à en faire de même. Ca fonctionne aussi si tu souhaites empêcher la victoire de ce put*** de groupe de rock festif, auquel cas on t’encourage à mobiliser tout ton entourage pour voter massivement contre cette violence visuelle qu’est le bermuda.

garcia


4. Ne pas créer de polémiques


Fan ne veut pas dire fanatique. Si personne ne t’empêche de porter le slip de bain ≠ Fauve que tu as commandé sur La Redoute au prix exclusif de 39,90€, il faut malgré tout raison garder. Evite de tomber dans la parano (non, le jury n’a pas éliminé ton groupe favori parce que le chanteur s’appelle Brandon… encore que) et surtout relaie toutes les infos sur le groupe PO-SI-TIVE-MENT. Rien de pire qu’un fan matraquant en majuscules des infos de hater sur sa page Facebook. Si le temps où un bon fan devait se contenter d’agiter un drapeau est lui aussi révolu, évite d’en faire trop. Après tout personne ne t’a engagé comme tueur à gage pour flinguer la notoriété du groupe. Et comme dirait l’autre, l’important c’est d’être fan…

polna


5. Pour aimer dur, aimez longtemps


« Résiste, prouve que tu existes ». Oui, c’est du France Gall, et non ce n’est pas le nouveau slogan pour une marque de préservatif. Concrètement, ça veut surtout dire qu’en tant que fan, ton soutien au groupe ne se limite pas dans le temps. Une fois les votes clôturés, ça continue quand même et il t’incombe, en tant que fidèle soutien, de continuer à prêcher la bonne parole pour que tes groupes (et oui tu te souviens, tu es fan de plusieurs groupes grâce au Prix maintenant) grandissent, grandissent… et finissent par voir le bout du tunnel. Euh non vraiment, je t’assure, c’est pas une pub déguisée pour des capotes.

preservatif-i-love-rock-n-roll

À propos de l'auteur :
Bester

Fondateur et rédacteur en chef du site et magazine Gonzaï, Thomas (aka Bester) dirige également Jack, la plateforme musicale de Canal Plus. Il est l’un des membres historiques du jury du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et écrit régulièrement sur le site pour dispenser des bons (et quelquefois mauvais) conseils aux groupes qui voudraient faire carrière.

Voir ses articles