C’était hier, lors d’un beau concert au Café de la Danse qu’a été annoncée la sélection 2016 du Fair ! On a passé la nuit à écouter ces 15 projets et nous vous proposons maintenant de les découvrir ensemble.

Le Fair 2016

Vous le savez, Ricard S.A. Live Music est le partenaire historique du FAIR et nous invitons notamment chaque année trois de leurs lauréats à se produire sur notre scène lors de la Fête de la Musique sur la Place Denfert-Rochereau à Paris ! La révélation de la sélection du Fair est donc chaque année un moment fort pour nous et l’annonce de cette nouvelle sélection ne déroge pas à la règle:


Agua Roja


Rare groupe français capable d’affirmer sa crédibilité sur la scène surf-rock, Agua Roja sonne moderne sans jamais cessé de rappeler les années 70. Parsemées de références pop, les chansons du trio possèdent un réel potentiel radiophonique.


Broken Back


Inspiré à parts égales par les musiques folk et électroniques, Brocken Back (qui tire son nom d’une vertèbre cassée qui avait immobilisé l’artiste, puis l’avait poussé à composer lors de sa période de convalescence) possède un joli songwriting sobre, mais bourré de bonnes idées d’arrangements et de percussions inattendues.


Cléa Vincent


Cléa Vincent propose une electro pop qui en profite pour donner un coup de jeune à la chanson française. Ses chansons sont soit froides soit chaleureuses, et il y a toujours une phrase ou un beat pour vous faire chavirer. Mélodiquement proche de Tahiti 80, on ne s’étonne pas que ce soit Raphaël Léger (de Tahiti 80 donc) qui ait coproduit Non mais oui son premier double EP.


Cliché


Est-il encore utile de vous présenter Cliché ? Finaliste du Prix Ricard S.A Live Music 2015, Cliché est le groupe français qui fait de la variété française qui sonne comme de la pop anglaise. On croit toujours beaucoup en eux, et on espère que cette sélection au sein du Fair leur permettra de franchir un pas supplémentaire. A noter que le groupe jouera sur notre scène le 10 novembre au Café de la Danse.


Cotton Claw


Après les avoir découverts sur scène lors du festival Marsatac, nous sommes ravis de constater la présence de Cotton Claw dans cette sélection. La team de beatmakers venus de Besançon balance des blasts house et est habitée par une énergie toujours positive, mais habilement canalisée.


Flavien Berger


Enseignant à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, Flavien Berger est un spécialiste du design sonore qui à coup de soudure et d’installations électriques produit de nouvelles sonorités et triture la matière musicale. Son album « Léviathan » propose une musique très expérimentale, mais enrobée par des éléments pop et des textes en français portés par une voix nonchalante.


Grand Blanc


Grand Blanc rappelle cette époque où la seule raison valable pour monter un groupe de rock était de vouloir combler le vide de la vie, faire un croche-pied à l’ennui et au désœuvrement. Originaire de Metz, le groupe propose une musique sombre qui rappelle aussi bien Joy Division que notre scène new wave des années 80.


In The Canopy


Nous avions fait leur connaissance lors du Prix Ricard S.A Live Music 2013, dont ils étaient finalistes. Depuis, les Parisiens de In The Canopy ont publié un bel EP intitulé « Light Through » chroniqué en ces pages. Finesse et explosions rythmiques sont toujours au programme.


Jain


Voyageuse, énergétique et pleine de confiance en elle, Jain (pour Jeanne) s’appuie sur sa voix sensuelle et profonde, tout en restant enthousiasmante et joyeuse pour offrir des chansons qui permettent de s’échapper de son quotidien.


Jeanne Added


On est souvent démuni lorsqu’on écoute Jeanne Added pour la première fois : ni rock ni jazz ni electro, sa musique est souvent difficilement définissable et ceux d’autant plus que des déflagrations et autres weird sounds que n’auraient pas reniés Nine Inch Nails viennent régulièrement ponctuer l’affaire. « A war is coming », la chanson qui l’a fait connaitre est bien partie pour résonner encore longtemps.


Juniore


Juniore est un projet que nous avions eu le plaisir de découvrir lors de l’appel à candidature au Prix Ricard S.A Live Music 2015. Malheureusement, le groupe avait raté de peu la porte de notre top 100, et donc l’éligibilité à notre jury pour la phase finale. C’est donc avec un grand plaisir que nous retrouvons Juniore dans la sélection du Fair 2016 et leurs chansons qui s’inscrivent dans une tradition indie pop française que l’on devine chère à Bertrand Burgalat et au label Tricatel.


Kid Wise


Révélés par le Laboratoire de Curiosités, les six Toulousains de Kid Wise sont à la tête d’une pop complexe, pour une place dans cette sélection qui est plus que légitime (bien que tardive!). La musique de Kid Wise transpire la culture et les influences multiples. Pas étonnant que l’on y entende aussi bien des claviers fous que des guitares psychédéliques.


Last Train


Last Train, c’est l’archétype du groupe qu’on entend pas assez souvent en France. Originaires d’Alsace, les membres proposent une musique à la fois rageuse et terriblement rock’n’roll. Ça sent la jeunesse sonique et les gamins qui ont envie de donner une grand coup de pied dans la fourmilière. Qui plus est, d’après les souvenirs que nous avons de leurs concert aux Bars en Trans 2014, c’est sur scène que Last Train est le plus impressionnant.


Samba de la Muerte


Projet solo du claviériste des très bons Concrete Knives, Samba de la Muerte propose un folk luxuriant où la voix fusionne souvent avec les instruments. Au travers des rythmiques et de la richesse des arrangements, on pense aussi bien à Grizzly Bear ou Bon Iver. Néanmoins, il ne s’agit nullement d’un projet qui se contenterait de reproduire des schémas sans sortir des sentiers battus. La preuve en est le goût de Samba de la Muerte pour les remix où son univers se retrouve tout chamboulé par des incursions hip hop.


Sianna


Originaire de Bamako, Sianna est une MC française multi-talent. Nourrie au rap français, tout en étant influencée par la déferlante de l’auto-tune aux Etats-Unis, elle propose une musique multi-ethnique, qui brasse tous les codes du genre.