Chronique de Light Through, le nouvel EP de In The Canopy

Chronique

Depuis que nous les avons découverts lors du Prix Ricard S.A Live Music 2013, dont ils étaient finalistes, les parisiens de In The Canopy n’ont cessé d’affiner leur style, et viennent de publier leur nouvel EP : Light Through.

Crédit : Pauline Le Goff
Crédit : Pauline Le Goff

In The Canopy est un groupe qui prend son temps et sait laisser ses mélodies se développer petit à petit. A l’impétuosité, il répond souvent par la clarté et la transparence. Bien que fourmillant d’idées, les chansons ne se laissent jamais gagner par le chaos. Les détails ne surchargent jamais l’ensemble. C’est une musique qui respire tout en offrant énormément de sensations.

Une chanson comme « 1, 2, 3, 4 Hands » sur ce nouvel EP est à ce titre éloquente : les arrangements font preuve d’une belle finesse tandis que la complexité rythmique n’étouffe jamais l’auditeur. Sur « Crystal Ball », on sent la formation prête à s’ouvrir à d’autres influences, à faire entrer des notes arabisantes dans son univers, sans pour autant perdre en limpidité. Le gain de maturité est évident. Même lorsqu’il monte en puissance, le groupe sait doser ses efforts et faire monter la pression doucement.

In The Canopy sait plus que jamais où il va : vers des contrées pop glaciale à l’horizon dégagée:

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur In the Canopy :