Twin Twin, souvenirs des Ricard S.A. Live Session à Clermont et Lille

Live report

Depuis fin 2011, le Ricard S.A. Live Music et le Fair vous ont fait partager leurs coups de coeur au travers des Ricard S.A. Live Session, des sessions qui auront vu se succéder à La Flèche d’Or des groupes et artistes aussi variés que John Grape, Hugh Coltman, Mrs Good, Lisa Portelli, The Wankin’ Noodles ou encore Phoebe Killdeer. Depuis la fin du mois de mai, ces sessions se déroulent maintenant également dans les régions avec une session n°4 qui a eu lieu à l’Aéronef de Lille le 24 mai 2012 et une session n°5 à La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand le 6 juin 2012.

Sur ces deux dates, il y avait deux groupes qui comptent particulièrement pour le Ricard S.A. Live Music à savoir Twin Twin, lauréats 2010 du concours « Lance-toi en Live », et Mrs Good, lauréats 2012 de ce même concours. L’occasion, si besoin était, de rappeler combien Twin Twin sait animer une soirée. Rien que la photo ci-dessous devrait vous donner une idée de la folie que le groupe sur scène.

A ceux qui les avaient pris pour des plaisantins, pour des types qui font passer les décorums avant la musique, Twin Twin répond par une aisance scénique et une conviction qui prouve qu’ils ne font jamais semblant. Mais pour autant, leurs shows ne sont pas que des défouloirs ou des moments hors du temps juste destinés à divertir. Non il y a toujours cet aspect performance qui intrigue, ce côté à la fois très pro et très fou où l’on sait que tout peut arriver.

Tout cela est bien illustré par une chanson comme « No Fun » dont le live tourné à Lille est disponible ci-dessous. On y retrouve la conscience de préférer la fête à tout ce qui pourrait être des standards de vie, mais en même temps ce rapport à la fête, ce n’est pas un rapport au divertissement, mais bien un rapport au pétage de plomb. Twin Twin se fiche des codes de l’art, ses membres veulent juste danser et oublier les problèmes qui nous entourent.

Groupe atypique qu’il en est, Twin Twin aime l’imprévu. On aura d’ailleurs été ravi de voir Patrick Biyik, le beat boxeur/guitariste s’emparer des fûts lors du concert de Château Brutal, également présent ce soir là et dont on vous reparlera prochainement.

Enfin, pour ceux qui suivent le groupe depuis longtemps, on ne résiste pas à partager avec vous le live de ZXR filmé lui à Clermont-Ferrand ! Twin Twin y harangue la foule et y mobilise les clermontois trop vénères !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Twin Twin :