Marshmallow, souvenirs de la Ricard S.A. Live Session N°5

Live report

Après avoir mis le feu à La Flèche d’Or à Paris trois fois de suite, les Ricard S.A. Live Sessions confirment, après Lille, leur souhait de se déplacer un peu partout en France. La preuve avec la Ricard Live Session n°5 qui s’est déroulée à La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand le 06 juin 2012 et où l’on pouvait retrouver les lauréats 2010 et 2012 du « Lance-toi en Live » aka Twin Twin et Mrs Good ainsi que les Clermontois de Marshmallow qui représentaient la scène locale.

Les Marshmallow, ils sont d’ailleurs à l’honneur aujourd’hui. Non seulement parce qu’ils ont une actualité chargée (sortie d’album, sortie de leur très bon clip pour A l’heure d’été qui parodie Hélène et les Garçons), mais surtout parce qu’on a un extrait live de la session à vous proposer !

Marshmallow, c’est un groupe de quatre amis : Fred, Fabien et Julien qui sont originaires de la Corrèze et se fréquentent depuis leur plus jeune age, et Pierre dont les talents de batteur ont permis de souder une bonne fois pour toute le groupe.

Le succès de leurs chansons aidant, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Yarol Poupaud (ancien guitariste de feu FFF) qui les a pris sous son aile et leur a permis in fine d’enregistrer leur premier album et de le faire mixer à New York par Mark Plati (Rita Mitsouko, Alain Bashung, David Bowie). Ainsi, autant le dire de suite, ce retour à Clermont-Ferrand était lourd de signification pour ce petit groupe de potes qui était parti avec rien et qui revient avec une  carrière en train de se bâtir.

Lorsqu’on parle du succès de leurs chansons, c’est avant tout leur manière de faire de la pop en français qu’on évoque. Bien sûr Marshmallow n’est pas le premier groupe à essayer de placer des textes en français sur l’évidence mélodique des pop songs à l’anglaise, mais ces derniers le font avec une telle allégeance aux Beatles qu’ils finissent par occuper avec beaucoup de crédibilité le créneau.

Du coup, leur nom « Marshmallow » ne cesse de me rappeler les paroles de Lucy in the Sky with Diamonds :

Follow her down to a bridge by a fountain,
Where rocking horse people eat marshmallow pies.
Everyone smiles as you drift past the flowers,
That grow so incredibly high.

Qui plus est comme les meilleurs groupes français du moment, Marshmallow ne se limite pas à un chanteur et joue avec les voix de tous ses musiciens. Pas étonnant alors qu’ils se soient retrouvés en première partie des Beach Boys au Grand Rex !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles