Rezinsky : chronique de Les Hérétiques Tome I & II

Chronique

Le double EP « Les Hérétiques Tome I & II » de Rezinsky, repéré lors du Prix Ricard S.A Live Music, vient de sortir. Chronique de l’album d’un des duos de rap français les plus excitants du moment.
rezinsky

Produit par Météorites et distribué par le label Modulor, Rezinsky n’est pas une formation à singles. Explorer le groupe sur ce double EP – la première partie était sortie en juin dernier – permet ainsi d’en découvrir de nombreuses facettes, faisant de ce dernier un projet bien plus ambitieux que ce que le quidam pressé pourrait s’imaginer. Composé d’un beatmaker perfectionniste (Rezo) et d’un rappeur lunatique et difficile à cerner (Pepso Stavinsky), le groupe s’éloigne des schémas classiques en misant tout sur la complémentarité : ce n’est ni l’histoire d’un producteur à la Wax Taylor qui balancerait des compos où des rappeurs invités poseraient leur flow, ni celle d’un rappeur ayant besoin de s’appuyer sur des professionnels du beat pour construire un univers qui n’existe pas dans sa tête (confère une grosse partie des acteurs du rap game). Non Rezinsky sonne comme un vrai groupe où aucun des deux membres n’est au service de l’autre, mais où les approches se complètent et fusionnent. Si l’instru de « Zeinshit » se suffirait à elle-même, et s’il l’on pourrait apprécier les textes de Pepso Stavinsky sur des boucles moins riches, c’est bien la rencontre des deux talents qui génèrent l’excitation.

Rentre-dedans, tout en étant souvent touchant, comme sur « Quitte-moi » et « Andrea », Rezinsky est surtout un groupe qui ne cache pas ses intentions et déclare en toute transparence son positionnement, notamment sur « Petit Pain Blanc » où Grems vient leur prêter main forte. Rezinsky, ce n’est pas un énième groupe de rap resté collé à une époque que ses membres n’ont pas connue, et encore moins des gamins qui se la racontent avec une fausse modestie aux failles hyper lisibles.

Lucide, cynique, misant beaucoup sur les émotions, tout en se confrontant mine de rien au rap game, Rezinsky est dans la place. Comme dirait Pepso Stavinsky : ils sont plusieurs dans leur tête à se faire la guerre. Ça sent le danger, la remise en question, et les textes qui ne se contentent pas de rester à la lisière du monde.

Le groupe sera en concert au Francofolies de La Rochelle le 15 juillet.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles