Amoure : Chronique de leur premier EP

Chronique

Les strasbourgeois de Amoure, découverts lors de leur participation au Prix Ricard S.A Live Music 2016, publient leur premier EP. Chronique en exclu !

Amoure - photo 3

Après des expériences au sein de plusieurs groupes de la scène française (Colt Silvers, Plus Guest ou encore Electric Suicide Club), Nicolas, Thibault et Julien se sont réunis en 2014 autour du projet Amoure, bourré d’ambitions pop. Le groupe, qui s’inscrit à la fois dans la lignée de Cliché, s’impose comme l’un des fers de lance de la seconde vague de la pop française, celle qui succède à Aline et Pendentif. Nourri par tout ce qui fait le charme des groupes de l’écurie « La Souterraine », à savoir le chant en français, le goût de l’aventure et une certaine luminosité mélodique, Amoure propose un premier EP charmant et énergique.

Jouant habilement avec la répétition des mots et des rythmiques (« La magie »), le groupe emmène l’auditeur sur des territoires brûlants qui contrastent avec sa culture urbaine, où une « Plage » apparaît au beau milieu de la ville. Tout en restant très cohérentes entre elles, chaque chanson du groupe propose son petit univers, comme sur « Tandem » où une voix féminine apporte un contrepoids pertinent.

Et puis surtout, on retrouve « Limbo », l’incroyable single pour lequel Rod, notre réalisateur, avait tourné la géniale session ci-dessous au stade de la Meinau :

Entre zouk version chanson française et envolées naïves, Amoure surprend, générant le même type d’enthousiasme qu’à la sortie du premier album de Vampire Weekend.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Amoure :