Marsatac 2011 : Day one, live Report par Le Mellotron

Live report

Cette année encore, Ricard S.A Live Music est partenaire du festival Marsatac.  Pour son édition 2011, nous avons invité l’excellent blog Le Mellotron à nous livrer leur compte-rendu de cet incontournable rendez-vous qui se déroule à Marseille du 29 septembre au 1er octobre. Retour sur la première soirée du festival:

 

Un peu décousue cette première soirée Marsienne. Un cadre original magnifique, ambiance squatt d’artistes berlinois avec projections sur les murs, graphs, collages, gyrophares et skatepark intégré.

 

Ambiance By Anders Sicre

Début des festivités relativement bien introduit par les belges de Applause à 21h30 sur la scène Seita, la soirée commence plutôt bien. L’album n’étant à nos oreilles pas le plus abouti, la version live quant à elle est tout à fait convaincante. On applaudit.

 

 Applause By Anders Sicre

 

22h00 The Shoes au Cabaret Aléatoire. Salle blindée, public pas très réceptif, semi-playback des deux chanteurs, on ne sera pas conquis. Trop de mélange des genres, nappes 90s, voix ambiance The Clash, mais belle synchro des batteurs à souligner. Bref, ce ne sera pas chaussure à notre pied.

 

The Shoes By Anders Sicre


22h50 retour à la scène Seita pour Concrete Knives. Belle surprise. Public déchainé autant que le groupe qui s’agite sur scène. Alors qu’ils n’ont pas encore sorti leur album (prévu pour janvier 2012), Concrete Knives met tout le monde d’accord en surfant sur la vague Arcade Fire et Architecture In Helsinki. On félicitera la chanteuse montée sur ressorts qui ira jusqu’à slamer, ambiance aller/retour portée par un public ravi. Bilan, Concrete Knives un groupe à suivre, concrètement.

 

 

Concrete Knives By Anders Sicre

 

On ne va pas s’éterniser sur The Dø. Un classique dont chaque titre envoute la salle, malgré la voix de crécelle de la divine Olivia Merilahti, toujours aussi délicieuse. Unanimement, The Dø donne le La de cette première soirée à Marsatac.

 

The Do By Anders Sicre


Minuit, nouvelle déception, Africa Hitech dont on avait déjà apprécié les prestations scéniques et l’album ne trouvera pas son public. Musique Warpienne perdue parmi les concerts pop/rock/indie de la soirée, la salle ne se remplira pas… Mauvais endroit, mauvaise heure ? On leur souhaite. Africa Lowtech pour ce soir.

Africa Hitech By Sanders Sicre

 

1h00, final orchestré par les anglais de Friendly Fires qui avouons le ne sera pas notre tasse de tea. Ambiance rockers à mèche et guitariste à la tête qui tourne, malgré un public qui se réveille enfin et une demi-salle qui semble apprécier la prestation. Pour nous ça se finira à l’espace VIP, le team Nova aux platines et rencontres insolites (dont Charlie de Où Est Charlie ?). Extinction des feux les amis

Dernier gros bémol qu’il nous faut mentionner : le couloir de la mort… La Rue Intérieure, mise en scène par The Creators Project et le collectif H5, où l’ambiance nous fait froid dans le dos. Entre projections, fumée, sirènes et voix off récitant des phrases provenant certainement d’un centre militaire ou d’une prison à haute-sécurité, on traverse le passage à plusieurs reprises complètement aliénés et l’envie de fuir.

Bilan final de cette première soirée, on reste sur notre faim mais ce n’est que l’entrée et ça nous a ouvert l’appétit pour les jours qui arrivent. Place au festin.

En savoir plus sur Concrete Knives :