Live Report : Le Weekend des Curiosités à Toulouse #2

Live report

De retour au Weekend des Curiosités après la longue nuit de samedi. Dimanche, ambiance plus relax et familiale. Un vide grenier fait son apparition sur l’allée principale du Bikini, sur la terrasse et à l’intérieur de la salle : vinyles, déco 50s et goodies en tout genre, l’appellation « rock’n’roll » de l’événement n’est pas laissée au hasard !

Tout le monde s’installe autour de la piscine à l’ombre des palmiers, comme cadre on a vu pire. Acid Arab – grands diggers de musiques arabes – débutent à 16h30. Jusqu’au bout on se demande si le beau temps va tenir, coup de bol, grand soleil pour le set qui rythme toute l’après-midi, et se termine sur ce remix de Crackboy, complètement fou, enchainé sur un édit du Tonton du Bled de 113 qui fait très plaisir. 3h30 de savant mélange de musique orientales et d’acid music, qui a plus que conquis la foule. Énorme coup de cœur.

Mais on file déjà vers le site du festival, retrouver la scène Ricard S.A Live Music et ses petits protégés qui ouvrent les hostilités ! Les 5 Clermontois de Hill Valley, finalistes de l’édition 2013 et 2014 du Prix Ricard S.A Live Music, inaugurent donc ce soir la scène Ricard S.A Live. Si leur nom s’inspire du classique Retour Vers Le Futur (bon point pour eux), c’est plus pour la fameuse scène du Johnny B. Goode que pour l’aspect futuriste de leur musique. Leur rock énervé est servi par un chanteur survolté, la demi-heure accordée pour faire leur preuves a largement suffit grâce à leur énergie très communicative. A suivre sur des formats plus longs, ou ils pourront montrer l’étendue de leurs jeux de guitares.

Crédit: Gigs On Live

C’est au tour du phénomène Kid Wise d’envahir la grande scène du port. Ces 6 minots, même pas la vingtaine, montent sur scène très sûrs d’eux et ne déçoivent pas le public conquis par leur rock symphonique. Synthés langoureux et guitares qui se répondent, à vouloir trop en faire le son devient parfois un peu brouillon. L’efficace single Hope marque le point d’orgue du live, mais on regrette un peu que leur jeunesse ne mène pas à plus de folie. Tout est très sérieux, tout est bien propre, grandiloquent et assumé : une première pour un groupe si jeune à ce niveau.

Crédit: Gigs On Live

Pour braver la pluie qui se pointe, meilleure solution qu’un parapluie : la panoplie full cuir du Néerlandais Thomas Azier. Dès les premiers instants, nous sommes très agréablement surpris par son electro-pop influencée 80s. Il a la classe, il le sait, et il arrive a faire bouger le public de la scène Ricard S.A Live grâce a un mélange de nappes de synthés 80s à la fois sombres, parfois kitsch mais toujours efficaces. Parfait pour contrer l’orage et la pluie qui pointent leur nez et refroidissent un peu l’ambiance.

Mais les festivaliers résistent, les têtes d’affiche arrivent. Cela fait quelques années que Cats On Trees squattent les salles Toulousaines. De retour à la maison, c’est la grande scène des curiosités qu’on leur offre, après un succès énorme qui les a fait passer par les Victoires de la Musique. Un groupe qui propose des chansons formatées, mais qui fonctionnent sur le public familial de ce dimanche soir. Rien de bien révolutionnaire, rien de bien dérangeant non plus.

Crédit: Gigs On Live

La soirée continue assez logiquement avec Benjamin Clementine, songwritter originaire de Londres. Ce beau black de 24 ans a tout compris : recette piano-voix à tendance bouleversante. Parfait face à l’orage, la tristesse des compositions n’a d’égale que son talent. Le public bien décidé à profiter jusqu’au bout applaudit haut et fort pour saluer la performance. La voix résonne longtemps dans la nuit toulousaine, quand on se dirige pour le final tant attendu.

Les fameux Rodrigo y Gabriela, duo guitaristique mexicain, mettent l’ambiance au port avec leurs compositions et reprises excitées ! Gabriela assomme la foule, usant de son jeu de guitare rythmique pour créer un beat continu qui pose l’ambiance. Tandis que Rodrigo s’amuse et construit les mélodies. Il est temps d’aller choper les dernières navettes direction centre-ville. Au loin résonne un hispano-Creep, le duo reprend Radiohead sur la fin du live.

Crédit: Gigs On Live

Le Weekend des Curiosités se termine sur cette note fédératrice. Tout le monde semble satisfait d’une journée qui a vu s’enchaîner des groupes aux compositions pop agréables. Pour Bring Your Jack, Acid Arab résonne encore ! Merci à la team Ricard S.A Live Music et à l’équipe des Curiosités pour ce Weekend, pour leur accueil et, à l’année prochaine ?