DES NOUVELLES DE FUZETA

Interview

Ricard S.A Live Music profite de l’ouverture des inscriptions sur l’édition 2017 du Prix pour revenir sur la carrière des précédents Lauréats. A tout seigneur tout honneur, commençons avec les Bretons de Fuzeta, vainqueurs du Prix en 2015. Comment ont-ils fait pour gagner ? Et quels sont leurs conseils pour les nouveaux participants ? Réponse avec ce papier « toi-même fais-le ».

Souvenez-vous, c’était l’année dernière. Après avoir bluffé le jury lors d’une session tournée à l’Ubu de Rennes, le groupe de Vannes (aka Fuzeta) remportait le Prix Ricard S.A Live Music 2015. Allait suivre l’EP « Dive », où les quatre bretons – meilleurs en folk que les Jackson 5 et les Bee Gees – dévoilaient des titres à faire pleurer les gros durs à cœur sensible, bien loin des boys band radiophoniques.

Quoi de neuf depuis ? Un deuxième EP, « Pavilhao Chines », sorti en février dernier en autoproduction, mais surtout l’arrivée dans l’équipe d’un éditeur en la personne de Sylvain Gazaignes (Sony BMG / Jury du Prix 2016 et 2017), également membre du jury du Prix. « Une excellente nouvelle pour nous confirme Dorian, et depuis on bosse sur la sortie du premier album, pas avant septembre 2017 ». En attendant, le groupe a englouti pas mal de kilomètres un peu partout en France, mais aussi en Chine et au Vietnam. Rentrés depuis au bercail, ils travaillent actuellement sur leurs nouvelles compositions avec l’aide de Roman Della Valle (Stuck in The Sound et ingé son attitré du Prix) pour l’enregistrement des maquettes.

Mais au fait, quels sont les conseils de Fuzeta pour les nouveaux participants qui souhaiteraient, comme eux, gagner le Prix Ricard S.A Live Music ? Tout de suite, leur top 3 des bons conseils :

  1. Ne pas se lancer trop tôt : « Surtout, attendre que ce soit le bon moment pour le groupe. Parce que si la porte s’ouvre pour toi alors que tu n’es pas prêt pour cela, c’est vraiment dommage. Et tu risques de faire parti des dix finalistes sans réelle chance de gagner à la fin ».
  2. Mobiliser ses fans (intelligemment) : « [quand on s’est inscrit au Prix] on s’est beaucoup bagarré, car au départ on avait très peu de fans sur notre page Facebook. On a donc rameuté tout le monde, mais sans harcèlement. Et comme le système du Prix ne permet que de voter une fois, ça permet d’éviter d’avoir à revenir à la charge auprès des mêmes personnes tous les jours ; c’est très sain comme système ».
  3. Bien réfléchir au lieu de la session : « je me souviens de celles de Monterosso sur un toit, ou de celle de Balinger dans une église, on était verts ! C’était des endroits incroyables, à côté, nous, en tournant à l’Ubu [à Rennes, NDR] on était un peu complexé. Force est d’admettre, ça nous a finalement pas porté préjudice ».

En résumé, fais comme tu sens, sens pas comme tu fais. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, restez spontané dans votre proposition artistique et « ne tentez pas de faire un buzz tout pourri avec quelque chose de bancal ». Bien dit Fuzeta. Et rendez-vous en 2017 pour le nouvel album.

À propos de l'auteur :
Bester

Fondateur et rédacteur en chef du site et magazine Gonzaï, Thomas (aka Bester) dirige également Jack, la plateforme musicale de Canal Plus. Il est l’un des membres historiques du jury du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et écrit régulièrement sur le site pour dispenser des bons (et quelquefois mauvais) conseils aux groupes qui voudraient faire carrière.

Voir ses articles