Thom Yorke et Flea pour The Eraser

Eraser

Le simple fait que Thom Yorke annonce qu’il allait organiser une tournée pour interpréter sur scène les titres de son fameux projet solo The Eraser avait déjà suscité une excitation toute particulière. Il faut dire que l’album du leader de Radiohead contenait son lot de pépites électroniques et qu’outre un ou deux titres interprétés lors des show du groupe d’Oxford, la probabilité d’entendre « Harrowdown Hill » en live restait du domaine du fantasme.

Dans un deuxième temps, lorsque Thom Yorke annonça le line-up de la tournée, l’excitation se mélangea à de l’étonnement. Effectivement le groupe se démarqua par la présence de membres singuliers :

  • Nigel Godrich, le fameux producteur de Radiohead et binôme de Yorke sur The Eraser
  • Joey Waronker, qui a régulièrement été batteur pour Beck ou encore Elliot Smith
  • Mauro Refosco, le multi-instrumentaliste brésilien
  • Et surtout, Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers qui reste tout de même l’un des meilleurs bassiste en activité
  • Comment la voix de Thom Yorke allait-elle pouvoir se poser les slaps assassins de Flea ? Ce dernier allait-il être obligé de jouer la carte de la discrétion ?

    Au final, le résultat est plus que surprenant et les chansons de The Eraser sont complètement transformées. C’est vraiment un rêve de fan de voir ces deux là réunis sur une même scène.

    [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=lrXtb1QK9hQ]

    [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=skQCNmbvKvk]

    À propos de l'auteur :
    Benjamin

    Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

    Voir ses articles