Pour la quarantième édition du Printemps de Bourges qui se déroule du 12 au 17 avril, nous vous avons concocté une sélection de sept concerts à ne pas louper !


J.C. Satàn


C’est peut-être la journée la plus excitante du festival : le jeudi 4 avril se succéderont au Nadir trois groupes phares de la nouvelle scène franco-belge : J.C. Satàn + Oiseaux-Tempête + It It Anita. On pourrait s’amuser à attribuer des qualificatifs à la musique de J.C. Satàn , ou à imaginer sa musique comme un concert de black metal dans une église gospel, mais la vérité, c’est qu’on n’a pas envie de mettre de mots sur cette musique enregistrée dans un garage, mais avec une forme d’universalisme impossible à décrire. Il se pourrait bien que Rod, le photographe de la team Ricard S.A Live Music, soit dans les parages. Le cas échéant, on vous fera tourner les photos !


Oiseaux-Tempête


Alors qu’on pensait le post-rock à bout de souffle à force d’avoir été trituré dans tous les sens, Stéphane Pigneul, Frédéric D. Oberland et Ben Mc Connell aka Oiseaux-Tempête ont su y apporter une nouvelle saveur en misant tout sur la tragédie et la poésie pour une musique qu’on écoute comme la BO d’un tableau de William Turner. Si en plus on vous dit que ce concert aura pour guest star vocale le chanteur de The Ex, je crois qu’il n’y a plus de raisons d’hésiter.


It It Anita


Dans l’idée, plus personne n’attend des groupes comme It It Anita, tant on a l’impression d’en avoir fini avec l’indie rock rageux des années 90. Pourtant lorsque l’on écoute le quatuor belge, il se passe quelque-chose d’inattendu qui n’est pas de l’ordre de la nostalgie ou de la madeleine de Proust. Si on retrouve bien l’énergie rugueuse de l’époque des Pixies, il y a une modernité certaine dans cette manière de faire cohabiter la pop et le punk, l’attaque et l’introspection. Peut-être que c’est l’affiliation avec Fugazi qui me fait penser ça, mais It It Anita résonne vraiment comme un bloc intègre, à même de proposer dans les années à venir un très grand disque de rock.


I Am Stramgram


Selon vous, quelle est la probabilité que l’on vous recommande I Am Stramgram lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2016, sélectionné également par le jury Inouïs du Printemps de Bourges pour se produire au 22 sur cette édition? Ok elle est proche de zéro. Pour vous donner envie de découvrir l’un des nouveaux chef de file de la scène bordelaise, on vous remet la session que nous avons tournée avec lui en janvier dernier au Rocher de Palmer lors de la finale du Prix.


Sarah W Papsun


Lauréat du Fair en 2012, Sarah W Papsun est un sextet parisien que la team RLM suit depuis plusieurs années et qui a notamment joué sur notre scène à Denfert Rochereau pour la fête de la musique. Formation qui alterne envolées rock et sucreries pop, le groupe ressemble à un mélange entre Battles et Hot Chip. Ça part souvent dans tous les sens, et ça prend tout son sens sur scène.


The Limiñanas


Selon la formule déjà consacrée, The Limiñanas, c’est comme si le Velvet Underground avait pris Serge Gainsbourg comme chanteur et non Nico. En vérité, ce qu’il y a de vraiment excitant avec ce couple qui enregistre de la musique dans son garage, c’est qu’il produise une musique à la fois rugueuse, fun, décalée et charmante, sans que l’on ait à se poser plus de questions. C’est un groupe dont chaque chanson avance avec une belle prestance, le tout sublimé par leurs prestations scéniques.


Dionysos


Fête de la musique – juin 2002 – place Denfert-Rochereau : pour la première fois de ma vie j’assiste à un concert Ricard S.A Live Music, avec en tête d’affiche Sanseverino et Dionysos. Le groupe de Mathias Malzieu avait ce soir-là donné un concert incroyable qui avait su enflammer la foule. Quatorze ans plus tard, et après une longue pause prise par le groupe suite aux problèmes de santé de son chanteur, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas louper le retour de Dionysos sur scène !

 

Toute la programmation du festival est disponible ici.