Notre guide musical de la rentrée 2016

Top

À l’occasion de la rentrée 2016, la team Ricard S.A Live Music vous propose un tour d’horizon en dix disques des groupes et projets qui vont compter dans les mois à venir.

Adrien Soleiman
Adrien Soleiman

King Creosote – Astronaut meets Appleman


La discographie de King Creosote déborde d’albums, d’enregistrements lo-fi gravés sur CD, de singles et de collaborations diverses et variées. Après avoir fait des miracles en 2011 avec son comparse Jon Hopkins dans le cadre de l’album Diamond Mine, et sorti un très beau From Scotland with Love en 2014, il revient cette année avec un disque débordant de finesse : Astronaut Meets Appleman.


Russian Circles – Guidance


De l’instinct, de la vivacité et des riffs aussi puissants que ceux de Neurosis, le trio de Chigago revient avec un album dans la lignée des meilleurs disques de Pelican.


Adrien Soleiman – Brille


Touchant et fragile, Adrien Soleiman est le garant de l’héritage de la belle chanson française. Avec ses chansons poignantes et évanescentes portées par des instrumentations à la fois modernes et classiques où l’organique côtoie l’électronique, il pourrait s’imposer comme un successeur de Christophe.


De La Soul – And the Anonymous Nobody


C’est probablement l’événement hip hop ancienne génération de la rentrée : de La Soul revient avec un neuvième album qui existe et s’impose naturellement sans se poser la question de savoir s’il fait dans le rétro ou s’il est en avance sur son temps, le tout avec un casting de choix, comprenant Damon Albarn, Snoop Dogg, David Byrne, Usher.


The Divine Comedy – Foreverland


Neil Hannon et son projet The Divine Comedy reviennent dans les bacs le 2 septembre. Le temps passe, mais l’anglais flirte toujours avec la grandiloquence sans jamais tomber dans celle-ci. Il reste éternellement du côté de la classe et de la finesse, comme le démontre ce nouveau Concert à Emporter de La Blogothèque :


La Souterraine – La Vallée du don


La Souterraine passe en mode Sub Pop avec une nouvelle compilation aussi délicieuse que les précédentes. Plus que jamais, le label français semble impossible à arrêter en cette rentrée.


KillASon – The Rize


Ok la logique aurait voulu que l’on fasse comme tout le monde et que l’on vous parle de l’incroyable nouvel album de Frank Ocean (oui oui, on ne va pas faire semblant de ne pas l’avoir aimé), mais histoire de sortir des sentiers battus, c’est surtout KillASon, le rappeur poitevin qui dévore tout sur son passage, qu’on a envie de mettre en avant. Certes son album The Rize est sorti plus tôt dans l’année, mais sa tournée française actuellement en cours en fait un des incontournables de cette rentrée.


Peter Broderick – Partners


À la base, Peter Broderick voulait écrire un album conceptuel en hommage à John Cage, où le hasard et la chance guideraient chaque chanson. Au final, l’émotion et la beauté naturelle qui se dégagent des compositions de Broderick dévore le concept pour ne garder la magie.


Crystal Castles – Amnesty (I)


Alice Glass a quitté le projet canadien, provoquant une réaction étrange chez son compère Ethan Kath qui, après avoir décrété qu’elle n’apportait rien à Crystal Castles, a décidé de l’effacer de la biographie du groupe. Celle-ci a été remplacée par la Edith Frances, faisant perdre au groupe en violence et en folie, ce qu’il gagne en maîtrise et en professionnalisme. Si Glass conférait un charisme de fou à Crystal Castles, il se pourrait bien que Frances soit la personne qui lui permette d’aller de l’avant.


The Radio Dept. – Running Out Of Love


Les années passent et le groupe phare de l’indie-pop suédoise continue de n’en faire qu’à sa tête. The Radio Dept. coupe la communication, disparaît pendant des mois, pour finalement revenir sans prévenir personne avec un album qui va probablement encore être un des fers de lance du rock scandinave. Il y aura dessus des fulgurances et des passages un peu nuls (mais complètement assumés) qui feront pâlir de jalousie les apprentis Lou Reed.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles