Nos coups de coeur pour Fnac Live 2017

Festival

17h – Minuit, du 6 au 8 juillet à Hôtel de Ville, c’est le retour du Fnac Live, le festival parisien gratuit à la programmation exigeante et éclectique.

[CONCOURS] Pour gagner vos deux pass 3 jours V.I.P pour le festival, vous avez jusqu’au 2 juillet pour participer ICI en nous indiquant l’artiste à voir absolument sur le festival et en taguant la personne qui vous accompagnera. Bonne chance !

Pour la quatrième année consécutive, nous sommes partenaires du festival Fnac Live. L’occasion pour nous de partager avec vous nos cinq coups de cœur pour cette édition qui s’annonce une fois de plus radieuse (cf les premiers noms annoncés par le festival avec le chouette teaser visible ci-dessous)



IRÈNE DRÉSEL – 07 JUILLET


Depuis qu’elle a été finaliste du Prix Ricard S.A Live Music 2017, Irène Drésel ne cesse de nous impressionner. Son premier EP, intitulé Rita, qui sort prochainement et sur lequel nous reviendrons via une longue chronique, fait déjà partie de nos pépites du moment, avec ses quatre titres électroniques jouissifs et emplis d’ambitions. C’est avec une joie non dissimulée que nous avons pu proposer avec succès à l’équipe du festival de programmer cette nouvelle figure de la techno française au sein de cette édition du Fnac Live. Ci-dessous, la session que nous avions réalisée avec elle dans le cadre du Prix Ricard S.A Live Music 2017.


FISHBACH – 06 JUILLET


En interview, lorsqu’on demande à Irène Drésel s’il y a des artistes récents qu’elle admire, elle répond sans hésiter Fishbach. Il faut dire que la jeune française a su s’inscrire dans le sillon creusé par Christine & The Queens, et proposer à son tour un étonnant mélange entre variété française et cold wave. Sa pop, à la fois lugubre et accessible au plus grand nombre, lui permet d’incarner étonnamment son époque.


ROVER – 07 JUILLET


Malgré l’emphase de ses chansons, Rover se fait discret. Ce qui n’empêche pas Let it glow, son album publié en 2015, d’être l’un des plus beaux disques de pop rock française de ces dernières années. A la fois rugueuses et cristallines, ses chansons usent avec brio de leurs influences anglo-saxonnes. Elles portent en elle une beauté classique qui rend Rover inclassable aussi bien géographiquement que temporellement parlant.


CLARA LUCIANI – 08 JUILLET


Valeur montante du rock français, Clara Luciani propose une musique qui rappelle une PJ Harvey dopée à la sensibilité langoureuse de la chanson française. C’est suite à une rupture douloureuse qu’elle a arrêté de chanter en anglais pour se focaliser sur le français. Depuis, celle qui pensait ne pas avoir assez vécu pour alimenter les paroles de ses chansons, offre des titres aux textes touchants qui ne laissent pas l’auditeur indemne. On décèle même chez elle un goût pour la poésie qui la rapproche de Patti Smith.


POLO & PAN – 06 JUILLET


Cela faisait quelque temps que l’on sentait la sauce monter autour de Polo & Pan, le duo de DJ producteur. Mais depuis, le 19 mai 2017, date de sortie de leur premier album Caravelle, on en a la confirmation, le groupe de musique électronique est bien en train de souffler un vent nouveau sur la French Touch. Il en livre une nouvelle version, touche à tout et ouverte sur le monde, comme si Air avait soudainement réfuté tous les carcans. Chaque titre ressemble à un nouveau voyage au sein d’un monde qui ne cesse de grandir. Une musique expansive parfaitement appuyée par des featurings toujours bien choisis ; et définitivement l’un des groupes qui devrait accompagner votre été.

Toute la programmation est disponible ici : http://www.fnac.com/fnaclive

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Irène Dresel :