Naive New Beaters : mixtape en téléchargement gratuit

News

Naive New Beaters sur la tournée Ricard S.A Live SessionPhoto: Rod Maurice

 Nos amis de Naive New Beaters n’ont pas fait les radins pour Noël. Après nous avoir aguichés tout au long du mois de décembre en balançant des nouveaux titres avec, chaque fois, un featuring différent, c’est une mixtape complète de 11 titres qu’ils ont mise en ligne gratuitement sur leur site : http://www.naivenewbeaters.com/ !!!

Et attention, c’est du lourd, voire du très lourd. Au point qu’on n’a plus du tout envie de parler de simple mixtape, mais carrément d’un véritable disque qui prend le pas à La Onda, troisième album publié en 2012 – on se souvient aussi de Tales From La Onda, publiée quelques mois avant et qui avait déjà confirmé la capacité du groupe à cracher de la chanson au quart de tour.

The Guest List possède deux atouts de taille. Tout d’abord, il regroupe sur un disque des artistes provenant d’univers très différents : de la chanson française au hip hop, en passant par le rock indé. Qui peut se sentir aussi à l’aise avec Fuzati du Klub des Loosers qu’avec Adrien Gallo des BB Brunes ? Qui peut réunir sur un même album Oxmo Puccino et Gush ?

Cette mixtape n’a rien d’un détail ou d’une anecdote pour égailler les fêtes. Elle impose Naive New Beaters comme l’un des groupes les plus fédérateurs de la scène française qui, au travers de son humour et de son amour pour tous les genres musicaux, peut réussir à convaincre n’importe qui de rentrer dans son délire. A une époque où chacun essaye de tirer son épingle du jeu dans son coin, ce n’est pas rien.

Le deuxième atout découle du premier. En invitant autant de personnalités différentes tout en leur laissant une large marge d’expression (ce ne sont jamais les invités qui « se plient » au monde des NNBS), le trio nous emmène de surprises en surprises (cf inattendue et dansante Skyline) et quadrille en même temps l’étendue de son univers. Tout Naive New Beaters – ses mélodies, son attrait pour le fun absolu, son côté rentre-dedans et sa capacité à jouer avec le kitsh – se retrouve dans The Guest List. On est par exemple ravi de retrouver Cyanure (ATK, L’Atelier, le Klub des 7…) pour un titre transverse et difficilement classable plein de rap, de synthés et de guitares.

Au final, The Guest List apparaît comme une véritable déclaration d’intention, aux ambitions fédératrices ! Le genre de projet collectif qui fait du bien et qu’on aimerait voir plus souvent. Aucune raison de se priver, foncez !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Naive New Beaters :