Après Denfert-Rochereau, Ricard S.A. Live Music pose ses valises place de la République à Paris pour trois jours de concerts gratuits au Festival OUI FM. Noel Gallagher et ses High Flying Birds sont la première tête d’affiche de cette 3ème édition inaugurée par une soirée 100% label PIAS. Sarah Bastin nous raconte ce fabuleux premier soir au OUI FM Festival 2015.

Radio Elvis par Sarah Bastin
Photo : RADIO ELVIS par Sarah Bastin

Devant une petite foule déjà bien amassée, RADIO ELVIS commence son récital de rock poétique par ses singles « Au Loin les Pyramides » et « La Traversée ». Le trio lauréat du FAIR 2015 joue son atout séduction sur moi en citant John Fante et je me laisse emporter quelques instants à la Californie… Gentils pour reprendre du son plein la tête 48h à peine après la Fête de la Musique, on regrette quand même le manque de puissance sur cette grande scène OUI FM et toujours, un phrasé qui me renvoie plus à Dominique A qu’à une identité singulière.

Photo : DRENGE par Sarah Bastin
Photo : DRENGE par Sarah Bastin

Tout de suite après, DRENGE balaie tous les airs de mélodie qui pouvaient planer sur la place de la République et  nous transporte en Grande-Bretagne pour y rester jusque à la fin de soirée. Le trio est peut-être simplement le meilleur concert de la soirée, moins carré que Noel Gallagher’s High Flying’s Birds, plus violent que Temples. Ca cogne dur sur les instruments pour mettre une petite baffe sonore nécessaire au réveil du public…

Photo : TEMPLES par Sarah Bastin
Photo : TEMPLES par Sarah Bastin

Quelques bras se lèvent pour accueillir TEMPLES sur « Sun Structures » puis quelques percées sur scène résument presque la performance du quatuor britannique. Un peu amoureuse de James Edward Bagshaw mais surtout (oui, promis!) très impressionnée par leur premier album écouté en boucle, la folie psyché n’est jamais montée en moi pour ce premier concert. Seuls quelques uns semblent connaître Shelter Song, Mesmerise, Colours to Life pendant que les fans de britpop jouent des coudes pour s’avancer un peu plus.

Photo : NOEL GALLAGER'S HIGH FLYING BIRDS par Sarah Bastin
Photo : NOEL GALLAGER’S HIGH FLYING BIRDS par Sarah Bastin

Cette fois-ci c’est bon ! Le voici enfin : Noel Gallagher arrive 14 ans et deux jours en retard pour le concert sur la scène Ricard S.A Live Music pour la fête de la musique 2001 qui s’était déroulé sur cette même place, sans lui, mais avec OASIS. Ca explose de joie à l’avant lors de l’intro Shoot a Hole Into the Sun avant que sa silhouette apparaisse et ça chantonnera de partout à la première reprise d’un tube des frères Gallagher. Enfin un peu d’excitation ! Enfin une sensation de foule lors de cette première soirée sur la place de la République ! L’anglais est irrésistible. Croiser son regard à plusieurs reprises pendant les trois premières chansons fut tout aussi glaçant qu’excitant. NOEL GALLAGHER’S THE HIGH FLYING BIRDS clôture en patron avec un concert puissant et carré, sans laisser passer aucune émotion mais en n’en faisant vivre à chacun présent hier soir. Les yeux brillent et le métro parisien se fait écho de Wonderwall… 

Aujourd’hui, nos lauréats FUZETA monteront sur scène avec TALISCO, THE STRYPES et GAZ COOMBES. Venez tôt, les copains de NAIVE NEW BEATERS diffusent leur film Yo, Pékin! à 18h.

Photo : Public par Sarah Bastin
Photo : Public par Sarah Bastin