Les récompenses du Prix (3/8) : production, distribution et promotion d’un EP !

Le prix

Pour cette nouvelle édition du Prix, Ricard S.A. Live Music poursuit son travail d’accompagnement dans la production en offrant au lauréat 2016 l’enregistrement, la promotion et la distribution de son EP pour une plus grande liberté d’action !


5000€ POUR LA PRODUCTION D’UN EP


Grâce aux membres de son équipe issus du monde des maisons de disque, Ricard S.A Live Music offrira au lauréat du Prix son expérience et son savoir-faire pour accompagner le groupe dans la production de son EP qui paraîtra dans l’année 2016. Un budget de 5000€ sera accordé au groupe pour financer l’enregistrement de son EP ainsi que la réalisation de l’artwork. Un chef de projet sera spécialement missionné pour accompagner le groupe dans ce travail proche de celui d’un label : choix du studio, shooting photo, réalisation d’un clip, pochette de l’EP, stratégie promo… Avec peut-être un sérieux avantage vis-à-vis d’un label: le groupe restera propriétaire des bandes et gardera le final cut sur son travail !

Thibaut des Two Bunnies In Love en studio, photo : Rod Maurice

UNE DISTRIBUTION DIGITALE ORIGINALE


C’est bien connu, un premier EP d’un groupe est avant-tout « une carte de visite », plus qu’un support commercial. Et c’est en suivant cette logique que l’équipe du Prix Ricard S.A Live Music a décidé de diffuser gratuitement l’EP du groupe et de mettre tous ses moyens en œuvre pour le diffuser au maximum à travers le digital ! Ainsi, l’EP sera mis en ligne sur l’ensemble des plateformes de streaming (Deezer, Spotify, etc). Et surtout, il sera offert au plus grand nombre pendant six mois en téléchargement légal et gratuit sur notre site. Enfin, la version digitale de l’EP sera également distribuée à l’ensemble des votants du Prix 2016 et aux spectateurs de la tournée Ricard S.A Live Sessions.

En 2015, Ricard S.A Live Music a également proposé aux Inrockuptibles d’encarter l’EP de Fuzeta afin de l’offrir à l’ensemble des abonnés du magazine. Une opération qui a permis d’assurer une large diffusion de la musique du groupe, auprès d’un public très sensible aux découvertes musicales !

 


UNE CAMPAGNE PROMO ET MARKETING DE 15 000€


Un attaché de presse sera en charge de la visibilité du lauréat dans les médias. C’est grâce à ce travail, réalisé par Jeremy Spellanzon (membre du jury et par ailleurs attaché de presse de groupes comme The Lumineers ou de Moriarty), que le titre « Rise » de Fuzeta est rentré en playlist sur Oui FM et que le groupe s’est attiré l’attention de nombreux médias nationaux ! De plus, des investissements seront réalisés (achat de publicité dans les magazines et sur Internet) afin de promouvoir l’EP à un public large et ciblé.

Au final, ce sont près de 15 000€ qui seront investis en création de contenu (clips, photos…), en marketing et en promotion !

 


ET LE « PHYSIQUE » DANS TOUT ÇA ?


S’il le souhaite (et nous l’encouragerons vivement à le faire), le lauréat pourra bien sûr éditer son EP sur le format physique de son choix. En tant que propriétaire des masters, il percevra la totalité des revenus liés à la vente de ce support physique. De plus, Ricard S.A Live Music pourra également accompagner le groupe dans la mise en place d’une campagne de Crowdfunding de manière à financer le pressage de cet EP.

Théo des Two Bunnies In Love en studio, photo : Rod Maurice

 

Au final, le lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2016 disposera de formidables outils pour diffuser sa musique. Et bien sûr, si le groupe avait la chance de s’attirer l’attention d’un label, ce qui reste encore souvent le meilleur moyen de passer à l’étape supérieure,  le lauréat sera libre de signer avec ce label qui pourra même rééditer l’EP produit dans le cadre du Prix !