Les 5 conseils de Bester pour gagner le Prix Ricard S.A Live Music

Le prix

Le Prix Ricard S.A. Live Music, chaque année c’est un peu comme une course de spermatozoïdes : beaucoup d’appelés, peu d’élus, des centaines de participants, un seul vainqueur et… quelques tuyaux pour vous faufiler en scred parmi les 10 finalistes.

Comme le dit Orelsan dans son dernier clip, on va commencer par revenir aux basiques. Parce que qui dit Prix dit éliminés (et vous ne voulez pas faire partie de ces gens-là, hein ?), et surtout parce que cette année, le Prix Ricard S.A. Live Music fait comme les Pokemon : il évolue.

Chers groupes, voici donc quelques enseignements tirés des éditions passées, ainsi que quelques conseils pour venir, comme aurait dit Kurt, comme vous êtes. Sans vous tirer une balle dans le pied, of course.


1. PREMIERS ARRIVÉS, PREMIERS SERVIS


C’est la première règle, et peut-être la plus importante : tu as jusqu’au 22 novembre pour inscrire ton groupe au Prix Ricard S.A. Live Music. Mais le plus tôt sera le mieux. Car oui, la vie est injuste, mais les groupes fonctionnant en opération commando auront toujours plus de chances de se faire repérer que le génie solitaire attendant le 21 novembre au soir pour s’inscrire.

L’occasion, aussi, de rappeler que le Prix est ouvert à tous les artistes ou groupes français en développement, à condition qu’ils soient autoproduits, originaires de France Métropolitaine et que l’intégralité des membres soient majeurs. En revanche, si tu fais du biniou hardcore, envoie nous un mail steuplait…


2. PRÉPAREZ VOS FICHES


Vous êtes musicien(ne) mais vous avez toujours rêvé d’être Thierry Ardisson, l’homme aux fiches bristol. Ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut : une fiche de présentation de votre groupe, à remplir correctement (et avec un peu de fun) pour donner envie aux gens d’avoir envie (c’est aussi une chanson mais on n’est pas sûr que tu veuilles l’écouter). Bien rédigée, elle donnera envie de manger tous tes morceaux.

Écrite à l’arrache, ou avec trop de références blagues (« je suis fan de Sepultura ET de Mariah Carey »), c’est direct la case prison. Surtout qu’on vous rappelle que c’est notre équipe qui aura pour mission d’écouter plus de 1200 groupes dans la phase préliminaire avant de choisir le top 100… Quoiqu’il en soit, cette fiche est un formidable outil promo pour ton groupe, à toi de bien communiquer dessus, en n’oubliant pas de la rendre plus sexy que Paris Hilton (et oui : ça marche aussi avec Mariah Carey).


3. UNE BONNE VIDÉO = 345% DE CHANCES SUPPLÉMENTAIRES


Les tests cliniques le prouvent : hormis Stevie Wonder, tous les internautes qui tomberont sur votre candidature cliqueront plus facilement sur la vidéo (obligatoire) de votre groupe que sur un lien audio (obligatoire aussi). Partant de là (par temps de pluie…) et si tant est que tu ne sois pas un insoumis anti-marketing, considère-là comme le plus beau des packagings pour ta musique. Manière polie de dire que balancer trop vite un extrait de ton live amateur filmé à l’iPhone 2 lors de ta tournée à Kendji-Girac-sur-Bains, tu oublies.


4. SOYEZ BON PERDANT


Bon, c’est terrible. Tu n’as pas été retenu(e) dans le top 10 des finalistes et les choix du jury et du public ne se sont pas portés sur ton groupe. N’en fais pas une maladie ou une histoire personnelle ; et surtout pas la peine d’envoyer des colis piégés aux jurés (ou pire : le dernier album d’Arcade Fire). Là encore, ça ne sert à rien.

D’une, parce que tous les membres du jury sont d’anciens catcheurs bodybuildés passés experts dans l’auto-défense, de deux, participer au Prix, c’est l’occasion de se faire repérer par notre équipe artistique et même si c’est pas comme dans une chanson de Céline Dion (non, les derniers ne seront pas les premiers…), chaque édition permet à plusieurs groupes de se retrouver programmés sur nos évènements. Pour résumer : cultive le fair-play. Et viens encourager les finalistes lors du premier festival Ricard S.A. Live qui aura lieu fin janvier dans une salle prestigieuse parisienne (façon de dire qu’on ne peut pas encore te dire où ce sera).


5. ÉCHAUFFEZ-VOUS POUR LA SESSION


Ça y est. Vous êtes arrivés sans encombre jusqu’à la dernière étape (votre sélection parmi les dix groupes finalistes) et vous allez avoir l’honneur d’une session filmée par Rod Maurice qui vous permettra non seulement de vous souvenir de ce moment dans 45 ans, mais aussi – et surtout – de vous distinguer pour le vote final du jury. Là encore, des petits tuyaux : Rod Maurice est un fan absolu de gaming (n’hésite pas à lui glisser une petite cartouche de Super NES dans la poche…) ; quant à Romain Della Valle, notre ingénieur du son attitré, il pleure à la simple vue d’un album de Fugazi sous cellophane.

Cette tentative de corruption bien ficelée, à toi de t’entrainer face au miroir pour être en parfaite condition le jour J, non seulement pour la session filmée, mais aussi pour l’interview face caméra réalisée par notre équipe de choc, et si tout se passe bien pour ton concert dans une salle prestigieuse parisienne (oui désolé, on peut toujours pas dire où c’est).

Ça y est, vous êtes parés ? Alors direction les inscriptions dès le 11 octobre !

À propos de l'auteur :
Bester

Fondateur et rédacteur en chef du site et magazine Gonzaï, Thomas (aka Bester) dirige également Jack, la plateforme musicale de Canal Plus. Il est l’un des membres historiques du jury du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et écrit régulièrement sur le site pour dispenser des bons (et quelquefois mauvais) conseils aux groupes qui voudraient faire carrière.

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