Le retour des RICARD S.A. LIVE SESSIONS

News

C’est le jeudi 29 novembre que débutera la nouvelle saison des Ricard S.A Live Sessions ! Mais qu’est-ce que c’est que les Ricard S.A Live Sessions nous demanderont ceux qui n’avaient pas suivi le fil l’an passé. Et bien, non content de soutenir le Fair depuis plus de 20 ans notamment en faisant jouer tous les ans ses lauréats sur notre scène Denfert Rochereau le soir de la fête de la musique, le Ricard S.A Live Music a décidé l’année dernière d’aller encore plus loin en organisant régulièrement des concerts gratuits en salle pendant lesquels s’expriment les talents du Fair et de la pop française ! Ainsi les Ricard S.A Live Sessions c’est toujours trois groupes : deux lauréats du Fair – dont un issu de la sélection 2013 – et un artiste en provenance de la grande famille Ricard S.A Live Music  (qu’il s’agisse d’un groupe découvert lors des Lance-Toi en Live ou d’une formation que nous avons, par exemple, fait jouer aux Francofolies).

Sur 2011/2012, Twin Twin, Marshmallow, Hugh Coltman, John Grape, Mrs Good, Lisa Portelli, The Wankin’ Noodles, Phoebe Killdeer ou encore Art District et Black Feet Revolution s’étaient produits lors de ces sessions. Après une telle première saison, l’équipe de programmation est loin de ralentir le pas et pour preuve, voici le programme des artistes à découvrir à la Flèche d’Or lors de la Ricard S.A Live Sessions du 29 novembre :

JIL IS LUCKY

PENDENTIF

SHELTERS

Jil is Lucky, Lauréat du Fair 2010, c’est le groupe de Jil, un folkman à la française qui se laisse porter là où l’emmène le vent. Sur des airs légers et guillerets, il pose des mots mélancoliques, créant ainsi une musique qui oscille entre pop, folk et parfois post-rock. L’univers de Jil is Lucky peut ainsi être défini par deux extrêmes : des pépites pop faciles à retenir comme The Wanderer  (clip ci-dessous) et Hovering Machine et ses 10 minutes qui misent tout sur les ambiances.

On retrouvera aussi Pendentif, lauréat du Fair 2013 qui, aux côté d’Aline, incarne depuis quelque temps le nouveau visage de la pop française. Libéré de tout complexe, tourné aussi bien vers les Etats-Unis et l’Angleterre que vers son propre passé, le groupe assène une pop aussi charmante que doucereuse. Ça a la naïveté de l’adolescence, mais le touché de ceux qui ont déjà beaucoup vécu.

Enfin cette Ricard S.A Live Session ne serait pas complète sans notre groupe maison. Et sera alors à Shelters, qui était arrivé en finale de notre dernier Lance-toi en Live, de compléter cette affiche. Ils avaient à l’époque, pour l’occasion, tourné une session avec Rod Le Hiboo, et ça avait été une belle occasion de découvrir leurs mélodies sensibles. Originaires d’Agen, ce quintet ne manquera pas de vous surprendre par la tension qui ne cesse de s’immiscer discrètement au sein de leurs chansons. Une illustration de celle-ci ci-dessous.

 

En espérant que cette programmation vous plaira. Des entrées coupe-files seront d’ailleurs bientôt à gagner sur www.ricardsa-livemusic.com !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur The Shelters :