LE FAIR 2009 SE DEVOILE

News
Les noms des groupes de la Compilation Fair 2009 à paraître le 27 Octobre viennent tout juste d’être dévoilés. Pour sa XXème édition, la fameuse association qui avait mis en avant l’année dernière des valeurs montantes comme The Do, Cocoon ou encore Hey Hey My My, propose une fois de plus une sélection de qualité des plus éclectiques. Depuis plusieurs années, je suis la sortie du Fair avec attention. Effectivement, c’est via cette compilation que j’ai pu par le passé découvrir des pépites comme Asyl, Psykick Lyricah ou encore Diving With Andy.

En attendant la tracklist complète, voici les artistes sélectionnés et ce qu’on peut d’ores et déjà en dire.

ALISTER (Paris)
http://www.alister.fr et http://www.myspace.com/alistermusic
Sorte de tête d’affiche de la compilation, les choses semblent bien marcher pour Alister : deux titres qui squattent les radios  » Qu’est ce qu’on va faire de toi  » et  » Fille à problèmes « , et une presse unanime (cf les articles de Technikart « ). Si je ne suis pas fan du bonhomme, de ses schémas mélodiques et de ses blagues ( » Antisocial, tu perds tes cheveux « ), il faut avouer que c’est la valeur montante actuelle du rock français.

CARAVAN PALACE (Paris)
http://www.myspace.com/caravanpalace
Dans la mouvance d’un Gotan Project, Caravan Palace préfère revisiter le jazz dansant au tango. Des petites touches à la Daft Punk et des titres dancefloor pour un choix très judicieux.

CARMEN MARIA VEGA (Lyon)
http://www.myspace.com/carmenmariavega
Chanson française au féminin, typiquement français avec des textes assez inégaux et un timbre de voix on ne peut plus populiste. A voir le titre choisi.

CURRY AND COCO (Lille)
http://www.myspace.com/curryandcoco
Un autre groupe fort sympathique ! Curry and Coco saupoudre son electro pop de claviers originaires de la french touch. Sexy et dansant, une sorte de version funk rock de Hot Chip.

DANTON EEPROM (Marseille)
http://www.dantoneeprom.com et http://www.myspace.com/dantonrocks
L’un des groupes electro à suivre mélangeant sons minimalistes et montées en puissance à la Vitalic, le tout bercé par des voix synthétiques.

THE ELDERBERRIES (Clermont-Ferrand)
http://www.myspace.com/theelderberries
Rock’n’roll aux accents stoner, entre AC/DC et les Whites Stripes. Du riff, de la sueur et du poil, pour ce jeune groupe aux nationalités multiples, qui sait taper là où ça fait mal.

HUGH COLTMAN (Paris)
http://www.myspace.com/hughcoltman
Folk de qualité tantôt enjoué, tantôt triste, un très bon choix du Fair.

LOANE (Paris)
http://www.myspace.com/loane
Chanson française aux instrumentations folk et aux textes plutôt bien écrits, bien plus crédible que Carmen Maria Vega.

LUCIOLE (Rennes)
http://www.myspace.com/luciole1
Slam qui nous change des niaiseries de Grand Corps Malade grâce à sa sensibilité féminine. Pas mon style sur la longueur mais plein de jolis textes !

MALOH (Dinan)
http://www.maloh.net et http://www.myspace.com/maloh7200
Encore un artiste affilié chanson française avec un timbre de voix proche de Raphaël qui ne fera pas de lui mon favori. Néanmoins ses chansons devraient trouver leur public.

NAIVE NEW BEATERS (Paris)
http://www.myspace.com/naivenewbeaters
Un groupe que je suis depuis la sortie de l’EP « That’s what I like ».. Naive New Beaters produisent de l’electro rock transcendé par un chant hip hop, à la fois funky et puissant. Un groupe qui mériterait de cartonner sur les ondes avec ses nombreux singles potentiels.

PHOEBE KILLDEER AND THE SHORT STRAWS (Aix en Provence)
http://www.phoebekilldeer.com et http://www.myspace.com/phoebekilldeer
Folk Rock qui se laisse bien écouter avec des titres variés et une voix chaude.

THE RODEO (Paris)
http://www.myspace.com/iamtherodeo
Encore un groupe d’indie folk et encore un choix judicieux !

ROXANE K (Paris)
http://www.roxanek.fr et http://www.myspace.com/roxanek
Un nom aussi peu original que le la musique qu’elle produit – de la chanson folk sans grande ambition -, je ne pense pas que Roxane K sera l’élément fort de cette sélection.

SAYEM (Toulouse)
http://www.myspace.com/djsayem
Si Wax Taylor avait fait sensation sur la compilation fair 2007, Dj Sayem pourrait bien reprendre
le rôle de Dj phare. Avec ses beats, ses claviers ambiants, ses intros scratchées, il a déjà livré sur  » Phonogénique  » nombre de bons titres.

Voilà, si la tracklist et les titres sélectionnés sont encore un mystère, on peut déjà dire, via ce survol rapide, que le Fair 2009 devrait être encore un succès. RDV le 27 octobre.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles