Guns N Pepper

D’un côté, un groupe que j’ai toujours trouvé surestimé et qui relève pour moi un peu de la farce, de l’autre une marque de boisson qui n’a jamais marché en France et que je trouve particulièrement peu attractive en terme de goût, mélangeons le tout, et qu’obtient-on ? Et bien ni plus ni moins que l’opération commerciale la plus trippée du monde.

Rappel des faits : le 27 mars 2008, la société Dr Pepper annonçait qu’elle offrirait une cannette à chaque américain si l’album « Chinese Democraty » de Gun’s N Roses sortait avant le 31 décembre 2008. L’annonce avait fait le tour du web d’autant plus qu’elle poussait le vice jusqu’à préciser tous les américains sauf Slash et Buckethead, les deux guitaristes qui ont successivement fait faux bond à l’ami Axl.

Clairement en Mars 2008, le risque pour Dr Pepper de devoir se lancer dans une opération marketing de cette envergure était assez limité. Il faut dire que « Use Your Illusion I et II » le dernier vrai album (j’omets sciemment « The Spaghetti Incident ») date de 91 et que « Chinese Democraty » doit être annoncé depuis 1995. Axl Roses a vieilli, tous les autres membres sont passés à autres choses (cf Velvet Revolver), les nouvelles recrues se sont aussi fait la malle, bref c’était un peu dur d’y croire sincèrement. Vu les millions écoulés dans cet album dont Rock Sound nous annonçait fièrement connaître la date de sortie officielle il y a déjà dix ans de cela, je pensais sincèrement que le carnage allait s’arrêter là.

Et puis alors que plus personne n’y croyait, la nouvelle est tombée : « Chinese Democraty » sera dans les bacs le 23 novembre. Alors bien sûr, dans l’idée on s’en fout puisque ce sera probablement une bouse sans nom, mais le truc vraiment dingue c’est que Dr Pepper va vraiment tenir sa promesse.

Voilà ce qu’a déclaré Tony Jacobs, le directeur marketing adjoint : « We never thought this day would come but now that it’s here all we can say is: The Dr Pepper’s on us ». Et manifestement, il faudra se connecter au site de Dr Peppers pour imprimer son bon nominatif pour une cannete gratuite.

Je trouve ça vraiment excellent qu’une société rentre à tel point dans ce jeu de l’arlésienne Guns’N’Roses, d’autant plus qu’on ne parle pas ici du petit groupe bien sous tout rapport. Parti comme ça, on aura le droit à un Actimel par famille si Noir Désir se remet au travail.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

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