Découvrez les 15 lauréats de la sélection Fair 2012!

News

On n’arrive plus à tenir la liste de tous les bons groupes qui durant ces 20 derniers années seront passés par la case du FAIR, l’association qui, depuis 1989, soutient la création musicale, et sert de rampes de lancement aux groupes français, quel que soit leur région et quel que soit leur style musical.

De mémoire, on se souvient de Ez3kiel, Stupeflip, La Caution, A.S Dragon, Nosfell, Psykick Lyrikah, Bertrand Belin, Diving with Andy… autant de noms qui à eux seuls justifient l’attente que provoque chaque année la nouvelle édition du FAIR. Mais on peut également rechercher les premières compilations du projet et y retrouver des sélections aussi pertinentes qu’éclectiques avec les Thugs, Miossec, Lofofora ou bien encore le Suprème NTM ; pertinence et éclectisme : deux mots qui caractérisent finalement bien le FAIR.

En phase avec les valeurs  du FAIR, et dans la continuité de son engagement musical,  Ricard S.A. Live Music assure, chaque année aux lauréats, soutien promotionnel et technique, et  leur permet de se produire live sur la place Denfert-Rochereau à Paris dans le cadre de la Fête de la Musique. Signe d’une vision convergente, Twin Twin qui avait remporté le «Lance-toi en live» 2010 du Ricard S.A. Live Music s’est retrouvé en avant dernière piste de la compilation FAIR 2011, joliment encadré par This is The Hello Monster et Yeti Lane.

C’est pour toutes ces raisons que Ricard S.A. Live Music est heureux de vous présenter aujourd’hui, la sélection 2012 du FAIR !!!

 

ART DISTRICT (Strasbourg) http://www.artdistrictband.com/

CONCRETE KNIVES (Caen) http://www.myspace.com/concreteknives

EMEL MATHLOUTHI (Paris) http://www.myspace.com/amelmathlouthi

LA FEMME (Paris-Biarritz) http://www.myspace.com/lunaetlescontacts

GIEDRE  (Paris) http://www.giedre.fr

HOLLYSIZ (Paris) http://www.myspace.com/hollysiz

JOHN GRAPE (Reims) http://www.myspace.com/johngrape

KIDWITHNOEYES (Paris) http://www.myspace.com/kidwithnoeyes

LAMARCA (Lyon) http://www.myspace.com/llamarca

LISA PORTELLI (Reims) http://www.myspace.com/lisaportelli

MANCEAU (Rennes) http://www.myspace.com/manceau

OH! TIGER MOUNTAIN (Marseille) http://www.myspace.com/ohtigermountain

PEAU (Grenoble) http://www.myspace.com/peaumusic

SARAH W_PAPSUN (Paris) http://www.papsun.com/

THE SHOES (Reims) http://www.theshoes.fr/

 

Sans même connaitre les chansons choisies, on peut déjà affirmer la grande qualité de ce cru 2012 : une sélection qui ne porte jamais d’œillères et qui balaye l’intégralité de la France et de ses cultures.

Deux songwriters mèneront la danse : Oh! Tiger Mountain et KidWithNoEyes. Le premier, habité, chante en anglais avec la classe des Walkmen, et nous rappelle combien la musique peut se contenter d’une voix et une guitare. Le second, que certains ont déjà pu découvrir en première partie de Yaël Naïm à l’Olympia, apprend tout juste à se laisser seconder sur scène, après avoir longtemps tiré les larmes seul.

Leurs pendants féminins seront Lisa Portelli et Peau. Lisa Portelli flirte avec la chanson française et la pop, mais c’est surtout sa façon de chanter, délicieusement maniérée, qui fait la différence ; on se croirait presque dans les chansons d’amour d’Alex Beaupain ! Perrine Faillet aka Peau est, elle, une Grenobloise à l’univers intime mais aux orchestrations raffinées ; et on la sent capable de chanter comme Emilie Simon, et de placer ses jolis textes sur n’importe quelle composition.

Mais c’est peut-être l’Indie Rock qui offrira les plus belles découvertes ! On retrouvera Concrete Knives, déjà découvert au Printemps de Bourges, qui chante en cœur et à cinq voix sur des compositions qui nous entraine au ralenti ; avec leur action et leur style, on voyage de New York à Toronto et on pense à Arcade Fire ou Broken Social Scene. Complètement décalé, le groupe de Reims, John Grape, l’est assurément. L’univers a beau être accueillant et plein de gentilles chansons à la Bon Iver, il n’en reste pas moins surprenant et capable de côtoyer les terres de 31 Knots. Et en plus, ces garçons aiment les chats à la Best Coast et les productions Do It Yourself. Un peu plus corsé, les parisiens de Sarah W Papsun (je vous avais parlé en juin dernier de leur concert au Nouveau Casino) assureront la partie math-rock et pop déstructurée de la compilation : piles électriques qui savent aussi développer leurs chansons à la manière post-rock, ils rappellent définitivement Foals, version deuxième album. Mais c’est surtout La Femme qui devrait mettre tout le monde d’accord, comme vous pouvez le constater avec la chanson « Sur la planche » en écoute ci-dessous. La Femme, c’est peut-être le meilleur espoir de l’indie pop française depuis AS Dragon ! On y croise de la surf music, des riffs grinçants, des morceaux sexy, et en bonus le fantôme de Taxi Girl !

Puisqu’il est question d’engagement, il faudra également s’attarder sur Emel Mathlouthi : entre Tunis et Paris, ses chansons aussi belles que politisées accompagnent dans nos têtes la révolution de jasmin. Entre deux collaborations avec Tricky ou Meï Teï Shô, elle livre une folk d’ailleurs emplie de culture et de respect des ancêtres ; tous les styles y passent alors : rock, flamenco, fado et surtout world dans le sens le plus large du terme où la musique arabe n’est qu’une composante et non un gimmick. A l’opposé, mais avec peut-être plus de points communs que l’on pourrait y voir au premier abord, il y aura Giedré, la franco-lituanienne, dont l’humour prend souvent le pas sur les chansons pour un résultat entre Cœur de Pirate et Didier Super.  Sa mère la décrit comme « vulgaire comme un mec et bête comme une fille » ; on veut bien la croire en écoutant « J’aimerai pouvoir pisser debout ».

Passé la weird folk de Manceau, le rock dansant de Hollysiz et La Marca, la sélection du FAIR 2012 nous fera vibrer avec Art District et son white hip hop rafraichissant au flow old school et aux instrus jazzy, qui cite aussi bien les Beastie Boys que Run DMC. Enfin, The Shoes prendront la tête de la danse avec leur electro-rock, énergique, punchy et malheureusement parfois un peu grasse. A noter que le duo avait déjà participé au FAIR 2005 sous le nom de The Film !

15 groupes et artistes pour une sélection homogène et équilibrée tout en restant surprenante, le FAIR poursuit avec brio sa mission, et le Ricard S.A. Live Music est toujours aussi fier de le soutenir.

Titre en écoute : LA FEMME – SUR LA PLANCHE

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles