Il y a pile deux ans, nous avions été emballés par la sortie de Lunar Lane, le premier album de Jabberwocky, tête d’affiche de notre tournée Ricard S.A Live Music en 2015. Aujourd’hui, le groupe revient avec Make-Make, un second album, où il propose une formule similaire, mais en poussant tous les curseurs à leur maximum.

La première chose qui frappe à l’écoute de Make-Make, c’est combien le groupe aime toujours autant les rencontres, et les voix qui viennent se poser sur leurs morceaux en leur conférant chaque fois une tonalité différente. En lieu et place d’Elodie Wildstars ou d’Ana Zimmer, on retrouve aujourd’hui Allison Ezell, la rouennaise Elisa Jo ou encore Anna Majidson qu’on a pu entendre chez Robert Robert. Comme un grand réalisateur, qui dirige parfaitement ses acteurs, Jabberwocky tire le meilleur du timbre de ses invités. Le groupe les fait rentrer dans son univers, tout en s’assurant qu’ils apporteront une coloration nouvelle. C’est comme cela que Make-Make arrive à enchaîner des pépites pop / R’n’B dans la lignée de celles de Rihanna (« No Echo » avec Justine Mauvin), avec des incursions, portée par un beat millimétré, dans un trip hop moderne, comme si Morcheeba avait longuement trainé dans les clubs (« Stoned » avec Anna Majidson).

Cet équilibre entre mélange des genres et cohérence du propos constitue la grande force de Jabberwocky. A nouveau, on ne sait pas si le groupe veut tordre la pop en y injectant une variété inattendue, ou si, au contraire, il souhaite se laisser totalement corrompre par elle, et enchainer tube sur tube. Comme s’il y avait d’un côté l’appétence pour une electro de haute tenue –  confer le développement de « Confidence » ou celui de « Walls » qui, si on lui enlevait toute trace de chant, deviendrait une magnifique ritournelle électronique ; et de l’autre un goût immodéré pour la soul populaire, habilement souligné par une véritable connaissance musicale.

Du début à la fin, Jabberwocky fait preuve d’un professionnalisme et d’un perfectionnisme qui fait plaisir à entendre. Le single « Night Time » réalisé avec le producteur/musicien Gibbz est un délice ultra sensuel où rien n’est laissé au hasard. Toujours composé des mêmes membres – Camille,  de formation classique, Emmanuel à la guitare et à la basse, et Simon aux machines –, le trio apparait comme une entité solide et indéboulonnable où légèreté et sophistication sont les maitre mots. En bref, un second disque, à la hauteur de nos espérances.

On vous laisse sur l’un de nos beaux souvenirs : Jabberwocky dans l’aftermovie de notre tournée Ricard S.A Live Music 2015.