6 sessions live avec FUZETA en 48h ! Episode 2 : «Y»

Le prix

On descend dans la Bretagne en Megane … on descend dans la Bretagne en Megane. On descend dans la Bretagneuh, on descend dans la breeeeeetagneuhhhhhh, on descend dans la Bretagne en Megane !!!

Avoue, tu viens de lire la meilleure intro de report de toute ta vie. C’est cadeau, pas la peine de me remercier. Mon génie est à ton service. Mon humilité aussi. Sache que si aujourd’hui je respire la joie et le bonheur jusqu’à chanter une chanson paillarde sur ce blog, c’est parce qu’il nous est arrivé une tuile qui terrasse un homme. Mais tu vois, on a vécu un miracle digne de Dragon Ball, quand les héros quasi immortels invoquent Sharon pour exaucer un voeu. Oui tout te semble décousu. C’est normal. Alors on rewind à donf, et c’est parti !

Le 18 février je m’amusais à filmer Fuzeta sur une plage avec une marée tonitruante, un vent de ouf guedin sa tête, et un petit coef de 118 (sur 120, ça te donne une idée). Et la 2ème journée fut pour le moins chargée d’émotions. C’est tipar.

Tout a commencé avec un réveil douloureux. 7h du mat’ un samedi. NON MAIS ALLO QUOI. Genre pourquoi ?! Ah bah pour aller filmer Fuzeta pardi. Pis pas n’importe où hein. Après le bord de plage de la veille dégoté par l’équipe du Manège (la salle de Lorient, #bisous1/2), c’est cette fois l’Echonova (la salle de Vannes, #bisous2/2) qui s’est débrouillée pour nous sortir le grand jeu avec ni plus ni moins qu’un château ! Pis pas un p’tit château genre un truc Lego monté à l’arrache pendant l’ère néo classique. Non un vrai château médiéval, avec ses douves, ses hauteurs hallucinantes, ses murs en pierres de plusieurs mètres d’épaisseur … et ses escaliers. ET SES ESCLALIERS. ET SES PUTAINS D’ESCALIERS:

Quoique. Moi j’dis ça, j’en ai pas glandé une. J’ai juste porté mon sac contenant mon matos vidéo, et des pieds de micro. Mais mes koopins Adrien et Romain et nouveaux koopins Arnaud de l’Echonova, sa clique et les Fuzeta, ils se sont farcis la partie bouzin son de 150 et quelques kilos et ils ont pleuré leur maman. Oh que c’était drôle. Bref. Après un petit tour des lieux, sans cesse surpris par le potentiel de chaque pièce, nous tombons enfin sur LA salle. Il n’y a pas de mots : très beau. Avec une acoustique exceptionnellement parfaite. Ni trop, ni trop peu de réverbération. Avec une charpente en forme de bateau inversé, et des fresques murales d’une beauté hallucinogène. Le cadre idéal pour interpréter « Y », un morceau chargé d’émotion qui parle de la disparition de la grand-mère des 3 frères de Fuzeta… Les prises s’enchaînent, la lumière est juste fantastique, on ne cesse de regarder à travers les somptueux vitraux d’époque, pour finir sur une question existentielle « putain, mais ça doit coûter cher en chauffage tout ça ? ».

 

 

Oui, les vraies questions prennent toujours le pas sur la passion, l’amour de la musique. Si t’es un peu curieux de la vie, et tout, tu chercheras dans ton moteur de recherche favori « Château de Suscinio » … et tu comprendras que ce n’est pas 2 ou 3 heures qu’il faut … mais bien des journées entières pour pouvoir capter l’essence globale de l’âme de ce lieu hors du temps. Je ne m’en remets toujours pas. Et si tu te demandes quelle est la tuile dont je te parlais en début de cet article, eh bien merci parce que ça veut dire que tu suis, mais tu auras la réponse au prochain épisode…

Rod en mode touriste, photo : Pierre Antoine Sims
Rod en mode touriste, photo : Pierre Antoine Sims

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu ce tournage possible:
>Le département du Morbihan propriétaire du Château de Suscinio
>Le Conseil Général du Morbihan et à l’équipe du château de Suscinio,
>Sans oublier le soutien de l’équipe technique de l’Echonova / Vannes Agglomération 

#coeuraveclesdoigts

À propos de l'auteur :
Rod

Fondateur du site du Hiboo reconnu pour la qualité de ses sessions acoustiques filmées, Rod est non seulement l'un des photographes / vidéastes de référence dans l'hexagone, mais aussi le Martin Scorsese des sessions Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2010.

Voir ses articles

En savoir plus sur FUZETA :